Home / Actualité / Ouverture d’un atelier d’élaboration d’un manuel de procédures pour les comités de gestion des écoles

Ouverture d’un atelier d’élaboration d’un manuel de procédures pour les comités de gestion des écoles

Les travaux d’un atelier d’élaboration d’un manuel de procédures pour les comités de gestion des écoles ont démarré lundi à Nouakchott.

Cet atelier de quatre jours financé par la Banque mondiale est organisé par le ministère de l’éducation nationale, de la formation et de la réforme.

A cette occasion, le ministre de l’éducation nationale, de la formation et de la réforme, M. Mohamed Malainine Ould Eyih, a souligné que l’amélioration du système pédagogique et l’ancrage de la pratique de la bonne gouvernance constituent un défi essentiel non moins important que l’accès universel à l’école et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Il a ajouté que les approches traditionnelles de gestion ne sont plus en mesure d’offrir un environnement scolaire attractif et sécurisant encourageant l’assimilation de la connaissance et améliorant la qualité des performances, indiquant dans ce cadre que la gestion participative est considérée aujourd’hui comme étant la plus efficiente compte tenu de ce qu’elle permet comme opportunités de coordination et de coopération entre les différents responsables et acteurs concernés par l’école.

Il a indiqué que la création des comités de gestion constitue une contribution efficace à la décentralisation et une application effective de l’approche participative qui mobilise tous les partenaires au service du système éducatif.

Par ailleurs, le ministre s’est félicité du rôle joué par les différents partenaires au développement, en particulier par la Banque mondiale avec laquelle la coopération va s’élargir à travers le projet d’appui à l’enseignement de base.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, du wali de Nouakchott-Ouest, du président de l’association des maires de Mauritanie, des représentants de la Banque mondiale et de l’Unicef ainsi que de plusieurs autres personnalités.

AMI

About zouerateactu

Check Also

Covid-19 : 16 cas de guérison, 2 décès et 153 nouveaux cas de contamination

Le ministère de la Santé a annoncé mercredi soir l’enregistrement de 16 cas de guérison, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *