Home / Actualité / Le président de la République annonce de Mbout l’ouverture de la nouvelle année scolaire

Le président de la République annonce de Mbout l’ouverture de la nouvelle année scolaire

Le président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a donné, lundi matin, depuis l’école de l’ancien quartier de Mbout, extension, le coup d’envoi de l’ouverture de la nouvelle année scolaire 2020-2021.

A son arrivée à l’école, le Président de la République a écouté l’hymne national exécuté par des élèves de l’école vêtus d’un uniforme qui ont aussi souhaité à travers chants et slogans, la bienvenue à l’illustre hôte. Le Président de la République a visité ensuite les différentes salles de classes et la cantine scolaire.

Des présentations, des expositions de photos et de cartes ont été organisées pour la circonstance, sur la contribution des divers départements ministériels au programme « Mes priorités n°1 » et dans les projets déjà réalisés et ceux en cours de réalisation, sur les phases d’exécution et les bénéficiaires ciblés. Les cartes indiquent les communes bénéficiaires. Les expositions portent également sur des spécimens d’appareils fabriqués localement afin de limiter l’hémorragie de devises en vue de s’approvisionner sur le marché local en fournitures destinées à la Société Nationale D’Eau (SNDE) et à la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC).

Le Président de la République a écouté des explications sur ces projets, leurs phases et les niveaux d’exécution, ainsi que le public bénéficiaire.

A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année scolaire, le Président de la République a honoré un groupe d’élèves, d’instituteurs et de professeurs en leur octroyant des sommes substantielles, pour encourager la créativité, le sacrifice au service de l’École Républicaine. Il a également suivi une présentation relative à certains aspects du programme « Mes priorités n° 1 ».

Les préparatifs de cette année ont été caractérisés par la présence du personnel administratif sur le lieu de travail depuis le 9 novembre et par la présence de tous les enseignants, qui affichent leur disponibilité à dispenser des cours dès le premier jour de la rentrée. Les parents d’élèves ont également contribué au succès de cette rentrée en amenant les élèves, qui ont rejoint leurs classes respectives.

La pose de la première pierre, pour la construction de deux écoles complètes à Mbout, ainsi que la pose de la première pierre d’un collège, sont autant de solutions au problème de l’encombrement des classes qui constitue un obstacle majeur pour les responsables de l’enseignement.

Dans un discours prononcé au nom de la population, le maire de Mbout a souhaité la bienvenue au Président de la République, à la première dame et à la délégation d’accompagnement, soulignant la joie et le bonheur des habitants de la moughataa de Mbout à l’occasion de cette visite de contact dans la zone de l’Aftout.

Le maire a évoqué la faiblesse des activités économiques des habitants en dépit du soutien des ministères du développement rural, de la santé, de l’hydraulique et de l’éducation, réitérant leur besoin de disposer d’appui et la nécessité de réhabiliter les barrages et d’étendre la fourniture en eau depuis le barrage de Foum Gleita. Il a aussi sollicité le soutien à la pêche artisanale, à l’agriculture et la création d’emplois pour les jeunes, de même que le renforcement des interventions du ministère de l’Emploi à cet égard et la réhabilitation des cadres de la moughataa.

AMI

About zouerateactu

Check Also

( réactualisé).Sélibabi: Le Président de la République inaugure l’école n°13 du quartier Extension et pose la première pierre de la construction d’un collège

Le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a inauguré aujourd’hui, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *