Home / Actualité / Le président de la République pose la première pierre du projet d’électrification de l’Aftout Echarghi

Le président de la République pose la première pierre du projet d’électrification de l’Aftout Echarghi

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, lundi dans la ville de Mbout, en marge de la rentrée de la nouvelle année scolaire 2020/2021, la pose de la première pierre du projet d’électrification de l’Aftout Echarghi, dit ‘’Triangle de l’Espoir’’ situé entre Mbout, Monguel et Barkéol.

Cette électrification consiste en l’installation d’une ligne haute tension reliant la centrale relevant de l’OMVS de Sélibaby à la future centrale en projet de Mbout de 33/90 kV, et la construction d’installations de distribution d’électricité au profit de 35 localités de la zone.

Le Président de la République a dévoilé la plaque commémorative du projet, dont le financement s’élève à 18 millions de dollars, en coopération entre notre pays, la Banque islamique de développement et le Fonds de l’OPEP. Il a également écouté des explications sur ses composantes.

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a expliqué dans un mot pour la circonstance, que l’objectif de la stratégie du secteur de l’énergie est de garantir à tous les citoyens l’accès à l’électricité, de réduire son coût et de la transférer à partir des principaux centres de production, en ligne avec les objectifs fixés par le programme présidentiel.

Il a ajouté que la mise en œuvre de ces stratégies devrait nous mener à un boom dans le domaine des installations énergétiques et augmenter le niveau d’accès à l’électricité, notant qu’il espère que cela conduira également à la valorisation des ressources naturelles de notre pays telles que le gaz et les énergies renouvelables, réalisant ainsi une diversification sans précédent du mix énergétique national, et une réduction significative de notre dépendance vis-à-vis des sources d’énergie thermique polluantes et coûteuses.

M. Abdel Salam Ould Mohamed Saleh a indiqué que cette politique aura un impact positif sur la réduction des coûts, l’économie des dépenses, la mobilisation de nouveaux emplois et le lancement d’importants projets de développement, comme celui qui sera mis en œuvre aujourd’hui, qui contribuera à l’avancement du développement social et économique de 100 mille bénéficiaires.

Il a précisé que les principales composantes du projet d’électrification rurale de la région orientale de l’Afout sont divisées en deux parties. La première comprend le renforcement de la centrale OMVS de Sélibaby, la mise en place d’une ligne électrique de 107 km entre Sélibaby et M’bout et la construction d’une sous-station dans cette ville, tandis que la deuxième partie du projet comprend la mise en place d’un réseau de lignes moyenne tension de 405 km, la construction de trois postes d’interconnexion à Mbout, Barkéol et Monguel et de lignes basse tension d’une longueur de 138 km.

AMI

About zouerateactu

Check Also

( réactualisé).Sélibabi: Le Président de la République inaugure l’école n°13 du quartier Extension et pose la première pierre de la construction d’un collège

Le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a inauguré aujourd’hui, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *