Home / Actualité / Boghé/ ROSA : des représentants des Communes et des OSC(s) à l’école des stratégies nationales en lien avec la sécurité alimentaire.

Boghé/ ROSA : des représentants des Communes et des OSC(s) à l’école des stratégies nationales en lien avec la sécurité alimentaire.

Le Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire en Mauritanie (ROSA) a  organisé les  06 et  07 Octobre courant un atelier  de formation et de sensibilisation sur les stratégies nationales au profit des membres de la société civile, des communautés et des communes de la moughataa de Boghé.

Cet atelier qui a duré deux jours a été l’occasion pour les participants de s’imprégner des contenus des stratégies nationales ciblées et de les vulgariser à travers des séances de restitution.

Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre de Convenio 4 porté par OXFAM sous financement de la coopération Espagnole en partenariat avec des ONG locales (AMAD, APLV et ROSA), il a été prévu de mener des actions permettant d’’nformer et de sensibiliser les communautés sur les stratégies nationales : SCAPP, PANA, SNSA, SNDD, SNPS.

 

ROSA poursuivra les formations sur les quatre stratégies : stratégie de croissance accélérée pour la prospérité partagée (SCAPP), stratégie nationale de la sécurité alimentaire(SNSA), stratégie nationale de développement durable (SNDD), stratégie nationale de protection sociale (SNPS) et sur le Programme national d’adaptation au changement climatique (PANA).

Après la cérémonie d’ouverture par le point focal de ROSA au brakna, Sidi o/ Maouloud, le formateur  JAALO Ali Kane a décliné les grands axes des quatre stratégies nationales et expliqué leurs contenus, les forces et  les  faiblesses.

Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée  (SCAPP) alignée aux ODD

La Mauritanie que nous voulons en 2030 », est fondée sur les valeurs de l’Islam sunnite et tolérant, de la cohésion et de la paix sociales, de l’équité et de la solidarité, de l’unité nationale, de la justice et de la démocratie, de la transparence et des droits de l’Homme dans un cadre de bonne gouvernance. Elle vise à réaliser une croissance économique forte

Le programme P.A.N.A.

Le Programme d’Action National aux fins de l’Adaptation (PANA) représente l’outil par lequel cet objectif devrait être atteint. le PANA est un ensemble d’activités prioritaires définies à l’intérieur du pays qui devront lui permettre de faire face aux Changements Climatiques

La Stratégie de Développement durable (SNDD)

  • Développement durable est un concept reposant sur trois piliers:
  • La qualité environnementale
  • L’équité sociale
  • L’efficacité économique

 

La Stratégie Nationale de la Sécurité Alimentaire (SNSA).

L’objectif global de la SNSA est de «Permettre aux populations, en particulier aux plus vulnérables, d’avoir à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et équilibrée.

  • La Stratégie Nationale de la Protection Sociale (SNPS)
  • La stratégie de la protection sociale se fixe comme objectif global de contribuer à l’atténuation de la vulnérabilité des groupes défavorisés et d’aider les populations à faire face aux risques les plus importants de la vie.
  • Contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Réduire les barrières liées à l’accès aux services de santé et de l’éducation
  • Renforcer la sécurité sociale et promouvoir le travail et l’emploi
  • Améliorer le cadre de vie à travers l’accès équitable aux infrastructures sociales de base
  • Développer les programmes d’assistance sociale et de promotion des groupes vulnérables

 

Il est prévu aussi des séances de restitution prochainement à Bababé et Dar el Avia en vue d’en faire bénéficier toutes les 07 communes d’intervention du ROSA à savoir : Bogué, Bababé, Dar el Avia, Dar el Barka, Haire Mbar, El Vora et Debay Hijaj.

Etaient présents à cet atelier les représentants(es) des coopératives Ya Salam, Boghé Est, Fabouya, de la GIE Bloc-multi nutritionnel, le 1er adjoint au maire de la commune de Dar el Avia, l’agent de développement local à la mairie de Boghé et Oumar DIA l’assistant genre Convenio du ROSA .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About zouerateactu

Check Also

Mauritanie/ Une native de Zouerate obtient un diplôme d’ingénieur d’Etat en génie biomédical à l’université de Mohamed VI avec mention très honorable.

Khadija Taleb Alem a obtenu avec brio un diplôme d’ingénieur d’Etat en génie biomédical à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *