En hommage à la femme rurale, le Réseau de Organisations sur la Sécurité Alimentaire (ROSA) et ses partenaires (Coopération Espagnole et OXFAM), ont célébré ce mardi 18 Octobre 2022 courant, les journées du 15, et 16 Octobre consacrées respectivement comme journée internationale de la femme rurale et journée mondiale de l’alimentation marquant l’anniversaire de la création de la FAO en 1945.
ROSA à travers son équipe de terrain au Brakna a porté son choix sur le village de Ndiorol dans la commune de Dar El Aviya pour abriter les festivités de célébration de la fête internationale de la femme rurale et celle de l’Alimentation. La cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités municipales et de beaucoup de coopératives féminines venues exposer leurs produits agricoles et laitiers locaux et des repas traditionnels.
Ceci rentre également dans le cadre du projet intitulé : « Justice sociale et résilience à travers les inégalités en Mauritanie », financé par la Coopération Espagnole et mis en œuvre par ROSA et les partenaires 0XFAM, AMAD et APLV.
Ce projet, implanté dans les Wilayas du Gorgol et du Brakna, a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers le respect du droit à la terre à la promotion de l’accès et du contrôle de la terre par la femme.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Diouldé NIANG l’animatrice du ROSA au Brakna, a prononcé un discours en mettant l’accent sur l’historique de la célébration de ces journées, le thème choisi cette année est : « les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous », souligne le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles rurales dans les systèmes alimentaires du monde
Elle a aussi donné les chiffres des Nations Unies sur l’alimentation d’une manière générale et le taux élevé de la pauvreté dont 70% sont des femmes malgré leur apport dans l’agriculture. Elle a conclu par un plaidoyer notamment sur :
- L’autonomisation économique des femmes rurales
- La Prise en compte des avis des femmes, au sein des politiques et activités liées aux situations d’urgence,
- La Reconnaissance du droit des femmes à l’accès et au contrôle de la terre surtout agricole.
- La Mise en œuvre d’un système éducatif, en phase avec l’élimination de stéréotypes sexistes et les tendances discriminatoires.
A son tour, dans un mot de bienvenue, BA Ibrahima, 1er adjoint au maire de la commune de Dar El Aviya, a, au nom de la maire Fatimata Ousmane BA, loué cette initiative du ROSA qui participe à la formation de la femme rurale et renforce ses activités et capacités, Il a félicité le ROSA pour son soutien, son appui et les activités qu’il mène toujours en faveur des femmes, reconnaissant le rôle joué par les femmes rurales dans les systèmes alimentaires.
La délégation officielle a visité les stands des produits alimentaires locaux exposés et suivi les explications des femmes sur les procédés de production, de transformation et de conservation de leurs différents produits.
Les coopératives féminines étaient composées de l’unité laitière de Hamdallahi, des coopératives de Ndiorol, Diakré, Arwa1, Arwa2, Chabour, Bowde, Saada , Mouftah El Khair et de Dar El Aviya entre autre.
Divers produits étaient exposés notamment les yaourts, des granulés de céréales locales, des plats traditionnels tels que les granulés d’haricot, de blé, la mixture de pâtes à base du mil au poisson sec etc.
Après une pause artistique, une conférence -débat a été animée par Defa Wane, présidente du réseau des femmes leaders du Brakna qui a félicité le ROSA qui, dit-elle, est même à l’origine de la création du réseau des femmes leaders (REFEL-Brakna).
Cette conférence a porté sur l’historique de la journée internationale des droits de la femme, l’éducation et l’apprentissage pour les filles, le leadership féminin pour les droits de la femme.
Elle a parlé de l’alimentation et de l’agro écologie en relation avec l’adaptation au changement climatique. Elle a parlé de la nécessité pour les femmes et filles de se battre pour avoir plus de droits civiques politiques et économiques, les appelants à s’orienter plus vers l’agriculture écologique et biologique afin de s’orienter vers la consommation bio. Elle a appelé ses consœurs à progresser plus vers une production agricole saine et de développer l’emballage et l’étiquetage de leurs produits pour multiplier la clientèle.
M. Yerime Diop le technicien juridique du ROSA au Brakna a souhaité que la commune s’engage à célébrer ces journées même après la clôture des projets.
M. Doucouré Macéré le représentant d’OXFAM a parlé en mettant l’accent sur l’organisation des femmes car une bonne organisation permettra de soulever des obstacles. Il a aussi loué la commune de Dar el Avia connue pour son dynamisme malgré le manque de financements
Après la conférence, des prix ont été décernés aux coopératives pour les encourager dans leurs perspectives.