Le Réseau des Femmes Leaders du Brakna en coordination avec le ROSA et ses partenaires techniques a organisé ce mardi 02 Novembre courant à Touldé Boghé une séance de sensibilisation sur les Droits des Femmes.
Les interventions ont tourné autour des principaux droits des femmes.
La séance a été ouverte par Zeinabou BA, femme leader et membre du réseau qui a souhaité la bienvenue à la délégation.
Ensuite, faisant l’historique de la création du Réseau des femmes leaders, Défa Hamatt WANE, sa présidente a loué les efforts des femmes en remerciant les partenaires techniques ( Coopération espagnole, OXFAM , ROSA),elle a présenté les objectifs et les résultats attendus.
Mariata Abdallahi DIA femme leader a pris la parole en rappelant les articles 15 et 16 de la Convention Internationale contre toutes Discriminations à l’égard des Femmes.
Ces articles, dit-elle, donnent à la femme l’indépendance économique, les droits à l’éducation, à la santé et à la famille (mariage précoce et forcé).
Toutou SOW a parlé de la prise en compte des avis des femmes au sein des politiques et activités liées aux situations d’urgence, la reconnaissance du droit des femmes à l’accès et au contrôle de la terre surtout agricole.
Enfin, Défa WANE, présidente du Réseau des Femmes Leaders du Brakna est revenue sur les divorces et la prise en charge des enfants par les pères divorcés, insistant sur la prise de conscience des femmes de cette réalité.
Elle a parlé de la place des femmes sur les listes électorales, fruit d’un dur combat mené par des consœurs qui ont obtenu , appelant aux choix de femmes capables d’assumer leurs fonctions électives, donnant l’exemple de deux femmes devenues maires dans la moughataa de Boghé.
Elle a parlé aussi de l’indépendance économique des femmes et de la nécessité de multiplier les créances financières.