Thialgou/ Boghé : A la veille de la visite du président de la République, le ministre secrétaire général du gouvernement sonne la mobilisation.

Le ministre secrétaire  général du gouvernement, LAM Mouctar Alhousseini dit Thierno Moukhtar a organisé ce samedi 10 décembre courant dans son village de Thialgou, une rencontre d’information et de sensibilisation des populations de la moughataa de Boghé.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a évoqué deux points :

Ses remerciements envers les populations qui lui ont témoigné leur élan de solidarité de soutien et de reconnaissance lors de sa nomination.

Il a, ensuite, annoncé la visite du président de la République à Boghé le 29 décembre courant pour inaugurer des ouvrages  sociaux de base dont l’extension du réseau électrique dans certains villages et  l’usine de traitement de l’eau du fleuve, une eau saine et propre à la consommation pour soulager, dit-il, les populations de la ville et ses environs qui ont longtemps connu des difficultés d’eau potable.

A ce sujet, le Ministre a appelé les populations à venir nombreuses assister à l’accueil du président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, et lui exprimer leur reconnaissance et leur soutien total pour ces réalisations qui rentrent dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie et remercier le gouvernement mauritanien, demander plus de réalisations.

Le ministre a d’ailleurs remercié la jeunesse, les femmes et tous ceux qui ont fait le déplacement

Pour sa part, le maire de la commune de Boghé, BA Adama Moussa a rappelé le processus de réalisation de cette infrastructure de haut niveau pour dissiper la peine des populations de Boghé concernant l’eau potable, rappelant que cet ouvrage a été réalisé sur les fonds propres de l’Etat mauritanien.

Il a appelé tout le monde à se mobiliser pour accueillir le président de la République ,qui, dit-il, n’est pas le président d’un parti.

Le chef du village de Thialgou, Pathé Ngaidé a souhaité la bienvenue à toute l’assistance qu’il a remerciée pour sa présence, soulignant qu’ils sont prêts à être aux côtés du ministre pour l’accueil du président de la République.

Au nom  des jeunes de la moughataa,  BA Aliou Sileye dit Ali Bébé, directeur du collège de Talhaya a salué cette initiative et loué les actions politiques des aînés tout en demandant le choix des jeunes dans les candidatures aux  postes électifs.

De son côté, l’ancien sénateur de Boghé BA Elhadj Abdoul, a remercié les populations venues assister à cette rencontre, appelant tout le monde à la solidarité , à la patience et à l’union pour réserver un accueil populaire au président de la République.

Clôturant la cérémonie, le fédéral du parti El Insaf, Ndiaye Daouda a félicité le ministre pour sa nomination et lui souhaité plein succès dans sa fonction, appelant les populations à une forte mobilisation pour l’accueil du président de la République car, dit-il, le président Ghazouani aime et respecte les populations de Boghé.

Il a demandé au gouvernement de créer des emplois pour les jeunes et d’envoyer des agents d’etat civil qui connaissent les réalités du terrain disant que les noms des populations sont tout temps déformés.

La cérémonie a été rehaussée par la présence des personnalités suivantes : Wagne Abdoulaye Ciré ambassadeur de Mauritanie au Japon, Mohamed El Hadi Macina ex secrétaire général du ministère de l’intéreur.

YALL Zakaria ancien ministre de l’intérieur, général de brigade à la retraite DIA Adama Oumar, TALL Ousmane conseiller à la Présidence de la République, Mouhamedou DIA hakem mouçaid de Keur Macène, SOW Moctar vice-président du conseil régional du Brakna, des élus locaux, des notabilités et des mouvements associatifs et acteurs politiques locaux.

Toutes ces personnalités ont rendu hommage au ministre secrétaire général du gouvernement et loué les réalisations dans la moughataa de Boghé, appelant les populations à sortir nombreuses le 29 décembre courant pour réserver un accueil chaleureux et populaire au chef de l’Etat.

Le rassemblement a regroupé les quatre communes du département de Boghé (Boghé, Dar el Avia Dar, El Barka, Ould Birom) et des dizaines de chefs de villages et d’imams.

Sans oublier LAM Aliou, directeur du lycée de Boghé qui a encadré l’organisation d’une main de fer et de dextérité.

Compte-rendu     Djibril SY

 

 

 

 

 

 

 

zouerateactu

zouerateactu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *