Elections 2023/ Moughataa de Mbagne, Commune de Niabina : autopsie de la défaite du candidat du parti Insaf.

 

Dans la vie, après chaque acte ou activité, l’on doit faire des examens minutieux et analyses profondes pour tirer les conséquences et les leçons qui s’imposent.

Ainsi, après les élections législatives, régionales et municipales du 13 mai 2023, chaque parti ou candidat doivent faire une rétrospective et voir pourquoi ils ont gagné ou perdu dans telle ou telle localité ?

Selon les premières analyses, Le parti Insaf a   redoré son blason en remportant deux communes qui étaient entre les mains de l’UDP (Bagodine et Edebaye Hijaj), sans oublier la commune de Mbagne, au finish, le parti au pouvoir a dans ses escarcelles trois communes sur quatre que compte la moughataa.

Commune de Niabina : étude de cas.

L’on sait que le parti UDP en la personne de Ba Elhadj Hamady a remporté l’élection municipale dans la commune de Niabina devant le parti Insaf.

Selon des observateurs cette défaite s’explique par plusieurs facteurs : le parachutage du candidat (un retraité de la Mauripost) qui réside à Nouakchott qui a pris du retard pour s’entretenir avec les populations alors que son challenger de l’UDP (commerçant) résidant à Niabina, a mené une pré- campagne de porte-à-porte en sillonnant les villages et hameaux de la Commune depuis plusieurs mois.

Autres éléments à la décharge du candidat d Insaf qui a confectionné une liste de conseillers à la hâte sans consulter la base, en écartant des acteurs politiques locaux, des fiefs électoraux et en zappant des villages entiers (Ndiawaldi Mango, Ndiawaldi Boully) pour ne citer que ceux-là, créant ainsi les conditions de sa propre défaite, selon les mêmes observateurs.

Cette défaite du candidat du parti Insaf sonne comme un vote-sanction, note un observateur politique averti.

Législatives départementales : un 2e tour entre les partis Insaf et UDP.

Le second tour des législatives de la circonscription électorale de la moughataa de Mbagne mettra aux prises le candidat d Insaf, Ibrahima Kébé dit Baboye et Mamadou Abou ANNE lancé par l’UDP.

D’après les résultats globaux publiés par la CENI départementale, le candidat du parti Insaf est en pole position avec une légère avance sur son challenger.

Ainsi, il   a gagné dans les communes de Mbagne et Bagodine et perdu dans celles de Niabina et Edebaye Hijaj.

Résultats globaux par commune : commune de Mbagne, Insaf 1565 voix, EL Islah 711, UDP 614, Tawassoul 459, AJD/MR 324.

Commune de Bagodine : parti Insaf 1179, AJD/MR 992, UDP 863, Tawassoul 331, Islah 167.

Commune de Niabina : parti UDP 1450 voix, Insaf 1317, El Islah 296, Tawassoul 264, AJD 241.

Commune d Edebaye Hijaj : UDP 543, Insaf 460, Sawab 181, Tawassoul 132, Islah 112.

 

 

 

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *