Législatives 2023/ Zouerate : quand un homme d’affaires et un représentant de la SOMAGAZ sont mis en ballotage par un ouvrier de la SNIM.

Le second tour des élections législatives de mai 2023 prévu le 27 courant opposera le parti Insaf à la Coalition locale Espoir Mauritanie/APP dont l’un des candidats BA Hamady Abdoul est un ouvrier de la Snim (Société nationale Industrielle et Minière) et le second un professeur.

Le duo du parti Insaf se compose de Hamoud Malha homme d’affaires et acteur politique local depuis des décennies qui connait l’échiquier politique zoueratois, cherche à se hisser sur le perchoir de l’auguste Assemblée nationale pour la  troisième fois consécutive, Idoumou HakI, cadre de la SOMAGAZ, novice dans ce poste électif.

Ce duo du parti Insaf croisera le fer avec BA Hamady Abdoul et son colistier.

Syndicaliste, homme politique de première heure de la cité minière, BA Hamady est un ouvrier de la Snim qui est dans sa deuxième tentative de siéger au parlement  en allant au second tour comme ce fut en 2O18.

Lors des législatives de 2018, la coalition Tawassoul/AJD/MR avait poussé l’UPR au second tour avec comme candidats Cheikh ould Baya (président sortant de l’Assemblée nationale) et le même Hamoud Malha.

Ce scénario rappelle les législatives de 2006 avec la victoire du candidat APP, WANE Saidou dit Mamoudou, agent de la Snim, sur l’ancien ministre Zeidane H’meyda qui fut son patron direct à la Snim de Zouerate.

L’histoire se répétera-t-elle ?  Wait and see.

Djibril SY

 

 

 

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *