Nouakchott/ Le Délégué général de TAAZOUR appelle les employés à la nécessité de la rigueur dans le travail et d’être au service du citoyen

Le Délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion, M. Hamoud ould Mhammed, a donné, ce jeudi, depuis le siège de la coordination du Programme « Tekafoul » à Nouakchott, le coup d’envoi officiel d’une nouvelle opération de distributions ponctuelles de cash transferts au profit de 3 000 familles nécessiteuses dans les trois wilayas de Nouakchott avec une enveloppe financière de 150 millions MRO.

Une enveloppe financière de 150 millions d’anciennes ouguiyas a été mobilisée pour ce faire, en application des instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le Délégué Général a également donné, devant le siège de la direction Générale du Registre Social et des Systèmes d’Information de Taazour à Nouakchott, le coup d’envoi officiel du démarrage du processus de modernisation du registre social dans le nord du pays.

Cette journée a également vu l’annonce d’un nouveau slogan pour Taazour qui symbolise un nouveau départ pour ce secteur important, avec son slogan global : éradiquer la pauvreté et la fragilité.

La visite d’inspection que le délégué général a effectuée jeudi tant à la Coordination du Programme ‘’Tekafoul’’ qu’à la Direction Générale du Registre Social et des Systèmes d’Information à Nouakchott, lui a permis de constater sur le terrain le travail de ces deux structures et les démarches qu’elles mettent en œuvre pour exécuter les tâches qui leur sont assignées.

Dans son discours à cette occasion, le Délégué Général a affirmé que le but de sa visite dans ces deux institutions importantes est de passer en revue les acquis obtenus pour les valoriser et les développer, identifier les lacunes et promouvoir des mécanismes efficaces pour les combler.

Il a précisé que sa visite d’aujourd’hui qui a inclu deux structures vivantes parmi les plus importantes de Taazour a été pour l’occasion de souligner à l’endroit des travailleurs la nécessité de la rigueur dans leur travail et d’accorder une attention particulière au citoyen et d’être à son service conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le Délégué Général  a ajouté que la première étape de sa visite comprenait le programme Tekafoul, qui gère les distributions financières, à la fois régulières et ponctuelles, et que 221 517 familles ont bénéficié de ses services au cours de cette période, dont 98 000 en ont bénéficié régulièrement et 186 000 en ont bénéficié deux fois ou plus couvrant tous les villages et villes du pays, et ses distributions totales ont atteint durant cette période, plus de 45 milliards d’anciennes ouguiyas parvenus avec précision et transparence à leurs bénéficiaires.

Il a déclaré que ce programme vise à améliorer la capacité financière des familles vivant dans l’extrême pauvreté, ainsi qu’à investir dans le capital humain des groupes les plus pauvres à travers des séances de sensibilisation sociale qui ne sont pas moins importantes que les transferts financiers, visant à adopter des comportements positifs et à changer les mentalités négatives qui perpétuent la pauvreté et la dépendance, conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République visant à réaliser un développement global,  et dont tous peuvent bénéficier.

Le délégué général a précisé que la deuxième étape de cette visite a été réservée à la Direction Générale du Registre Social et des Systèmes d’Information, qui constitue le centre des programmes de Taazour sur lesquels elle s’appuie pour identifier et classer les bénéficiaires et numériser et archiver les opérations de ses différents programmes.

Soulignant qu’il s’appuie sur une base de données exacte et complète qui comprend des informations détaillées sur les familles pauvres et nécessiteuses, sur tout le territoire national déclarant que ces données, en cours de mise à jour et de modernisation, comprennent des informations détaillées sur le tiers le plus pauvre des citoyens, soit 200 mille familles pauvres réparties dans tous les villages et villes du pays, couvrant 8.119 villages et villes.

Il a expliqué que cette visite était également l’occasion de lancer une nouvelle tranche de distributions ponctuelles de montants en espèces au profit de 3.000 familles nécessiteuses au niveau des trois wilayas de Nouakchott, dotées d’une enveloppe financière de 150 millions MRO, et de donner le coup d’envoi officiel au départ des équipes du registre social pour commencer sa mise à jour au niveau des wilayas du nord (Adrar, Tagant et Tiris zemmour).

 

Cette modernisation du registre social, souligne le Délégué Général, considérée comme une demande urgente par la majorité de la population sur l’ensemble du territoire national, couvrira dans sa phase actuelle, les wilayas du (Tagant, de l’Adrar et du Tiris Zemmour), et inclura le reste des wilayas du pays au milieu de l’année prochaine, Inchaa Allah.

Le Délégué Général et sa délégation ont suivi deux exposés détaillés.

Le premier sur le programme « Tekafoul » que gère Taazour a été présenté par Dr Moulage el Hassan ould Zeidane a porté sur les différentes phases liées au travail de Tekafoul et sa mission principalement les transferts ponctuels au profit des familles ciblées.

Le second présenté par le directeur général du registre social et des systèmes d’informations, Ahmed Salem ould Bedde, a porté sur les missions globales assignées à cette direction dont la mise à jour des cibles, la numérisation et l’archivation des opérations des programmes variés de la Délégation.

A souligner que lors de cette visite, le Délégué général était accompagné du secrétaire général de Taazour, Sadvi ould Sidi Mohamed, des coordinateurs des programmes et des directeurs centraux dans le département.

 

 

 

Compte-rendu        Djibril SY.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *