Le Président de la République pose la 1ère pierre de certains édifices publics

Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, jeudi soir, depuis le quartier Dar Naim, de Nouakchott- Nord, la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de quatre projets de construction des sièges du Conseil économique, social et environnemental et de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel, en plus de deux stades sportifs, à Dar Naim et Teyarett.

A chacune de ces étapes, Son Excellence Monsieur le Président de la République a reçu des explications sur les méthodes techniques qui seront adoptées dans la construction de ces installations, les caractéristiques de chacune d’elles, sa capacité d’accueil et l’impact qu’elles auront sur le fonctionnement des institutions.

Le coût global de ces projets, qui sont supervisés par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, et qui s’inscrivent dans le cadre des activités commémorant le 63e anniversaire de l’indépendance nationale, est d’environ 350 millions d’ouguiyas nouvelles mobilisées sur le budget de l’État.

Le projet de construction du siège du Conseil économique, social et environnemental se compose de quatre étages en plus du rez-de-chaussée, et comprend 83 bureaux administratifs, une salle de conférence bâtie sur une superficie de 116 mètres carrés et le bureau du Président du Conseil sur une superficie de 110 mètres carrés, en plus d’une salle d’archives de 122 mètres carrés, d’une bibliothèque, de deux salles de réunion, de deux ascenseurs, d’une salle de prière, de 3 sièges de garde et d’un parking. Le projet, qui doit coûter 99 millions de nouvelles ouguiyas, devrait être achevé d’ici 18 mois.

Quant au projet de construction du siège de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), il se compose de trois étages en plus du rez-de-chaussée, et comprend un hall d’accueil, 55 bureaux à usage administratif, une salle d’archives, 3 espaces dédiés au travail collectif, un centre d’observation, une salle pour les réunions du Conseil de l’Autorité, un bureau pour son président, et deux ascenseurs. Le projet, dont le coût total est de 96 millions de nouvelles ouguiyas, devrait être achevé d’ici 18 mois.

Le projet de construction des stades de Dar Naim et de Teyaret, qui ont le même cahier des charges, s’inscrit dans le volet sportif du programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Chaque stade dispose de tribunes métalliques d’une capacité de 2 000 spectateurs, de gazon artificiel, d’une plateforme d’honneur, de 4 mâts d’une hauteur de 20 mètres chacun, de 58 panneaux lumineux, de deux vestiaires entièrement équipés, de deux fenêtres, d’un réservoir d’eau d’une capacité de 40 000 litres, d’un parking pavé en béton armé, d’un couloir pavé et d’un mur.

Les deux projets, d’un coût d’environ 77 millions de nouvelles ouguiyas chacun, devraient être achevés dans un délai maximal de 15 mois.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, la Présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmalek, a expliqué que ces quatre projets, qui s’inscrivent dans le cadre de la réalisation des engagements électoraux de Son Excellence le Président de la République, reflètent également l’ampleur de l’intérêt qu’il porte aux différents aspects du développement du pays et sa volonté de créer des conditions favorables à sa promotion, en consolidant la démocratie et en permettant aux institutions constitutionnelles de jouer efficacement leur rôle.

Elle a ajouté que le projet de construction d’équipements sportifs reflète également les constantes de la politique du Président de la République visant à promouvoir les jeunes et à développer le sport en raison de son rôle central dans le maintien de la santé physique et mentale, la formation de la personnalité et la promotion de la cohésion entre les différentes composantes de la société.

Elle a relevé que la région de Nouakchott, conformément à cette orientation et sur la base de ce concept, a consacré une partie de ses plans de développement régional à la promotion du sport en général.

Pour sa part, le maire de la commune de Dar Naim, M. Momma Ould El Kotob Ould Momma, a expliqué que la pose de la première pierre du stade de Dar Naim traduit clairement la forte volonté et l’ambition réelle de réaliser les aspirations des jeunes dans divers domaines, notamment sportifs, expliquant que ce stade permettra de réaliser les aspirations des jeunes à remporter des championnats et à battre des records, promouvant ainsi l’excellence individuelle et collective et permettant de réaliser ainsi un riche héritage sportif qui inspire les générations futures.

Au nom des habitants de Dar Naim, le maire a salué les projets de développement et les réformes qui ont touché la vie des citoyens, ce qui a renforcé la pleine confiance dans la politique générale menée par le gouvernement pour atteindre ses objectifs ambitieux.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence de Son Excellence le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud ; le président de l’Assemblée nationale ; le président du Conseil constitutionnel ; le ministre secrétaire général de la Présidence de la République ; le ministre chargé du Cabinet du Président de la République ; le ministre conseiller à la Présidence de la République ; les membres du gouvernement ; le wali de Nouakchott- Nord ; le président du Conseil Économique, social et environnemental ; le président de la HAPA ; le président de la FFRIM ; les membres du corps diplomatique et d’autres personnalités.

AMI

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *