Zouerate/ Le président de la République supervise le lancement de projets de développement d’une valeur de 100 milliards

Le président Mohamed ould Ghazouani a supervisé, ce dimanche 26 novembre 2023, depuis la ville de Zouerate, l’inauguration et la pose de la première pierre de projets de développement affiliés à la SNIM avec plus de 100 milliards MRU. Ces projets incluent le développement de la mine de Fdérik pour un coût de 73 mds MRU, la société prévoyant d’achever les travaux de ce projet avant fin 2025.

La Société SNIM indique que l’objectif de ce projet est d’augmenter la production du minerai de fer de 2 millions de tonnes par an, diversifier les sources d’exploitation des métaux bruts, renforçant la position de la SNIM parmi les producteurs de minerai de fer.

L’entreprise a également annoncé un projet de construction d’une centrale thermique de 30 MW à Zouerate pour un coût de 21milliards MRU, les travaux de ce projet seront achevés d ici 17 mois.

L’entreprise a affirmé que le projet vise à augmenter la production d’énergie électrique, à accompagner le développement des activités de la SNIM et à couvrir les besoins croissants en énergie, tant sur le plan social qu’économique.

Le troisième annoncé par l’entreprise est la réalisation d’une centrale solaire d’une capacité de 12 MW à Zouerate pour un coût de 4 MDS MRO et les travaux seront achevés dans un délai de 9 mois.

Le quatrième projet porte sur l’extension de l’usine de dessalement d’eau d’Oued Al-Qah pour un coût financier de 3 MDS 283millions MRO et vise à augmenter la production d’eau potable de 1000 mètres cubes par jour, à valoriser la capacité de stockage et de pompage et moderniser le système de gestion.

Le cinquième projet porte sur l’extension du réseau routier à Zouerate pour un coût financier d’un milliard 243 millions MRU et vise à construire des routes bitumées pour briser l’isolement de certains quartiers de la ville, restaurer les axes principaux, renforcer les infrastructures de la ville et stimuler les activités économiques.

A souligner que la cérémonie s’est déroulée en présence du wali du Tiris zemmour, des autorités administratives locales, des élus locaux et de l’ADG de la SNIM, Mohamed VALL Ould Tleîmidy.

Djibril SY

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *