Le Président de la République pose la première pierre d’un projet de construction d’infrastructures sanitaires

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a posé, lundi à Aleg, la première pierre d’un projet de construction d’un certain nombre de structures sanitaires qui bénéficieront aux populations des différentes Wilayas du pays.

Dans le cadre de ce projet, trois hôpitaux seront construits dans les villes d’Aleg, d’Aioun et de Tidjikdja, 20 centres et 28 points de santé, répartis entre plusieurs Wilayas, d’une enveloppe financière d’environ 23 milliards MRO.

Chacun hôpital renferme des services spécialisés, les urgences, l’hospitalisation, l’obstétrique, les consultations médicales, la pédiatrie, l’isolement médical, les opérations chirurgicales, la réanimation, la radiologie et les laboratoires, ainsi qu’un service administratif complet.

Chaque hôpital, construit sur une surface d’environ 9 600 mètres carrés, aura une capacité de 86 lits.

Le coût global de ces infrastructures sanitaires est estimé à 695 millions MRU, et la réception aura lieu dans un délai ne dépassant pas 18 mois.

Quant aux centres de santé, chacun d’eux dispose de quatre services pour assurer la consultation médicale, la maternité et l’enfance, l’hospitalisation, la radiologie et le laboratoire, en plus des bureaux administratifs.

Le coût total de ces centres, qui devraient être achevés d’ici 14 mois, est d’un milliard et 300 millions MRO.

S’agissant des 28 points de santé, chacun d’entre eux dispose de salles spécialisées dans le traitement, la vaccination, la consultation, l’accouchement et l’attente.

Le coût financier de ces points de santé, qui devraient être achevés dans 10 mois, est de 354 millions MRU.

Après la pose de la première pierre et l’enlèvement de la plaque commémorative de cette composante, Son Excellence Monsieur le Président de la République a écouté une présentation sur la capacité d’accueil de chacun de ces établissements de santé, leur rôle dans le rapprochement du service médical du citoyen, le type d’équipement dont ils disposeront et les méthodes techniques qui seront adoptées pour les construire.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la l’Aménagement du Territoire, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, a souligné l’importance de ces établissements sanitaires, qui matérialisent les engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soulignant l’importance d’investir dans le domaine sanitaire.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du président de l’Aasemblée nationale, Mohamed Bamba Meguett, du ministre chargé du cabinet du Président de la République, Mokhtar Ould Diay, de plusieurs membres du gouvernement, du wali du Brakna, Mohamed Ould Saleck, du président de la région du Brakna, du commandant de la 7ème région militaire, ainsi que des élus et cadres de la Wilaya.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *