Bababé / « J’ai décidé de créer une Fondation locale pour accompagner l’entreprenariat féminin, la formation et l’orientation des jeunes ainsi que l’assistance aux indigènes. » dixit le maire de la Commune de Bababé lors d’une cérémonie d’hommage à son honneur.

Ce samedi 4 mai 2024 restera dans les annales de la moughataa de Bababé et de la contrée du LAO.

En effet, les populations de ce département ont organisé à Bababé une cérémonie grandiose pour rendre hommage au président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou et maire de Bababé BA Abdoulaye Mamadou dit Blé.

La cérémonie a été marquée par la présence de nombreuses populations venues de tous les coins de la Mauritanie et du Lao.

Après la lecture du saint Quran , le 1er adjoint au maire Mbaye Abdarrahmane, a, dans une allocution, souhaité la bienvenue aux invités,  affirmant que cet hommage est mérité car BA Abdoulaye a tout fait pour la Mauritanie, un patriote qui prône  l’unité nationale et la cohésion sociale avant de remercier les jeunes pour cette noble initiative.

De son côté, l’initiateur de cette cérémonie, Ibrahima Djiby SALL a annoncé que cette cérémonie est une date un évènement qui consacrent un homme, un honorable fils du terroir qui a dédié sa vie pour le bien-être de la population de sa commune, l’essor de sa moughataa et la croissance de son pays, ajoutant qua BA Abdoulaye Mamadou est une chance exceptionnelle, une bénédiction pour la commune et la Nation.

Il a indiqué que le maire de la commune de Bababé porte une attention particulière sur la jeunesse, surtout communale, mais également de la Moughataa et à travers tout le pays, il a inséré plusieurs jeunes filles et garçons qui ont bénéficié d’emplois décents dans le pays et la diaspora, souligne-t-il.

Lors de cette cérémonie, de nombreux témoignages ont été faits sur le maire Ba Abdoulaye Mamadou.

Sidi Mohamed Sidi Badi, a rappelé les qualités humaines, professionnels et sociales de l’homme affirmant que BA Abdoulaye est un citoyen mauritanien, de la vallée et de Bababé qui a tout fait pour la vallée et sa ville natale, un symbole de l’unité nationale.

Mamadou Amadou Guissé, directeur général des Infrastructures, de l’aménagement et des études à l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou invité d’honneur à cette cérémonie a déclaré que Blé est un homme multidimensionnel qui incarne beaucoup de valeurs :  la sagesse, la disponibilité, la capacité d’écoute, l’ouverture d’esprit rappelant les liens amicaux qui existent entre leurs familles respectives.

A rappeler que le département de M’bagne s’est fortement mobilisé pour épauler et accompagner un des siens en l’occurrence Mamadou Amadou Guissé afin de répondre à cette cérémonie d’hommage à BA Abdoulaye Mamadou. Tous les élus locaux étaient présents (quatre maires et deux députés) des notables, des acteurs politiques locaux, des cadres dont Hamzatou Thiam, directeur général de la SNDE, Younouss BASS, comptable de l’ambassade de Mauritanie en Côte d’Ivoire.

Le chef traditionnel du village de Bababé, BA Hamidou Moussa a souhaité la bienvenue à toute l’assistance, remercié les initiateurs de cette cérémonie et loué les bonnes actions de BA Abdoulaye Mamadou.

Discours du maire de la commune de Bababé, Ba Abdoulaye Mamadou dit Blé

Monsieur le  Hakem

Aujourd’hui, je rends grâce à Allah de vivre un instant aussi chargé de sens, de générosité et d’engagement. Le moment est solennel.  Ce matin, vous vous en doutez bien, j’éprouve un sentiment de joie et de fierté. La joie et la fierté d’appartenir a cette communauté de destins et de d’espoirs.

La joie et la fierté d’appartenir à ce département, a cette région et à cette belle nation plurielle et musulmane. La joie et la fierté d’avoir mis ma vie, mon engagement politique et social a à u service de ces hommes et femmes dignes qui ont décidé de rendre hommage à ma modeste personne.

Vous le voyez chers amis, parents et concitoyens, le réel plaisir que je ressens d’avoir eu avec chacun de ces visages, ici présents, un parcours de vie, un moment de communion et d’engagement fort au service des nobles causes du développement, de cohésion sociale et de promotion sociale.

Chacun d’entre vous, au quotidien, me rappelle la chance que j’ai d’appartenir à cette belle mosaïque du Bilad Chinguetti. Le Département de Bababé comme partie intégrante du LAO Samba est aussi une terre de culture et d’Histoire.

Monsieur le Wali

Monsieur le Hakem

Chers invités

Chères populations du Département de Bababé

La reconnaissance que vous me faites ce matin est un acte symbolique fort. Au delà de ma personne, vous magnifier un compagnonnage politique de longue date fait de fidélité à des principes qui ont servi de boussole à notre action politique. Votre geste traduit surtout la reconnaissance de la vérité d’un parcours, la sincérité d’un engagement, la justesse des causes que nous défendons.

Depuis toujours, nous avons travaillé à la promotion sociale, à la justice sociale. Depuis toujours, comme chevillée à mon être, nous avons prôné l’égalité entre les citoyens, la culture de la justice et de la paix sociale. Nous n’avons jamais Alhamdullilah dévié de cette ligne de conduite.

Ce matin, votre geste, va au-delà de  la personne  d’Abdoulaye Mamadou Ba. Le geste célèbre une communauté nationale fière de son engagement à accompagner Monsieur le Président de la République Mohamed Cheikh El Ghazouani dans son combat pour la construction d’une Mauritanie unie et prospère. Soyez-en remerciés !

Pour terminer, je salue et rends hommage à cette vaillante population du Département de Bababé dont l’engagement ne m’a jamais fait défaut. On Njaaraama !

Je rends hommage également à cette jeunesse consciente et dynamique. Cette jeunesse qui depuis le début a porté mon combat et  a toujours  été l’artisan des plus belles victoires de mon parcours social et politique.

Merci pour ce compagnonnage. Merci pour cette belle manifestation d’amour. Vous l’aurez compris, je suis un élu comblé. Un fils du pays heureux !

En retour, j’ai  décidé de créer une fondation pour accompagner l’entreprenariat féminin, la formation et l’orientation des jeunes ainsi que l’assistance aux indigènes. Cette fondation sera dotée progressivement d’un budget de près de dix millions d’ouguiyas.

Merci encore une fois pour ce bel élan de sympathie et de reconnaissance.

A souligner que le maire de Bababé et sa délégation ont eu droit à un véritable bain de foule depuis les limites frontalières de la moughataa.

Des personnes de tout âge se sont mobilisées pour l’ovationner et le remercier.

Quelques réalisations depuis son accession à la tête de la municipalité :

Des forages pour régler le déficit en eau potable

L’école de Dioudé Dièri

Le mini-centre de formation professionnel

La maison des associations

Le collège de Bababé

L’hôtel de ville de Bababé

Le marché municipal

L’abattoir municipal

Le terrain de football municipal

Formation des jeunes en électricité, etc.

A rappeler que la cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires de la moughataa, des élus locaux, des acteurs politiques et des cadres.

Compte-rendu      Djibril SY

 

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *