Boghé/ “ le président Mohamed ould Ghazouani a donné des instructions pour la construction de la grande mosquée de Boghé à hauteur de 206 millions MRO », dixit le ministre des pêches et de l’économie maritime lors d’une rencontre politique.

Le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Lam Moctar Alhousseini a présidé ce samedi 11 mai 2024 à la maison des Associations de Boghé un rassemblement politique du parti Insaf en vue de la préparation de l’élection présidentielle de juin.

Au cours de cette rencontre, le ministre a déclaré que parmi les acquis pour les populations de Boghé on peut citer le projet de construction de la grande mosquée de Boghé-Escale sur instruction du président de la République pour une enveloppe de 206 millions MRO.

Ce dossier, dit-il, avait été présenté au président de la République par l’ancien ministre SOKO Adama Bocar, une correspondance d’étude avait été adressée au ministère des finances qui, après étude, avait accordé un montant de 106 millions MRO, mais le dossier avait pris du retard.

« Personnellement, j’ai relancé le dossier, le ministère des finances a bouclé le budget à hauteur de 206 millions MRO, un entrepreneur a été trouvé, les travaux ne tarderont pas à commencer », souligne le ministre des pêches.

Il a présenté les excuses des responsables locaux du parti Insaf car ils avaient promis de revenir   remercier les populations après les élections de l’année passée mais ils n’avaient   pas pu le faire pour deux raisons : l’hivernage et le remaniement ministériel d’alors.

Mais, précise le ministre, un rapport sur les problèmes des populations    ( éducation, santé, eau, agriculture, jeunesse, routes)  a été élaboré et une commission  de contact qu’il préside a été créée. Cette commission a été reçue par le Premier ministre qui a chargé ses proches collaborateurs d’adresser des correspondances aux différents départements pour suivre les doléances posées par les populations.

Le ministre Lam Mokhtar a déclaré que certaines doléances ont trouvé du répondant ; l’extension du réseau d’adduction d’eau aux villages environnants de Boghé, une solution a été envisagée par la SNDE pour étendre la desserte de la station de traitement de l’eau du fleuve, le ministère de l’équipement et des transports prendra en charge l’extension du réseau routier de Boghé, le département de l’habitat envisage de construire des terrains de foot  clôturés dans les chefs-lieux de commune et une maison des jeunes à Boghé, les collèges de Dar El Barka, Dar Salam et de Waboundé seront érigés en lycée dès l’année prochaine.

Le ministre a beaucoup insisté sur la nécessité de s’inscrire massivement sur les listes   électorales, appelant les acteurs politiques locaux, les responsables des structures de base d’Insaf à s’impliquer davantage pour la sensibilisation des populations pour la réussite de cette opération en vue de donner une large victoire au candidat Mohamed ould Cheikh Ghazouani au soir du 29 juin 2024.

Auparavant, le président de la section Insaf de Boghé, Alassane BA a ouvert la cérémonie, souhaitant la bienvenue à l’assistance avant de passer le relais au secrétaire fédéral du parti au Brakna, Ndiaye Daouda qui a indiqué que cette région est sous l’escarcelle d Insaf et des partis de la majorité présidentielle.

Une déclaration de soutien au candidat Ghazouani a été lue par le député DIA Moussa Alhousseinou au nom d’Insaf et de la majorité présidentielle.

Le rassemblement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités politiques dont Hawa Yéro DIA, Directrice Générale de l’Education Nationale,   Dia Moussa Alhoussein, député, le maire de la commune de Boghé et les responsables des structures locales de base du parti.

COMPTE6RENDU DJIBRIL SY

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *