Home / Actualité / La ligne maritime entre l’Algérie et la Mauritanie entre en service

La ligne maritime entre l’Algérie et la Mauritanie entre en service

(Agence Ecofin) – L’Algérie est en train d’élargir ses débouchés commerciaux internationaux, dont ceux vers l’Afrique de l’Ouest. Le pays profite de la proximité du Sénégal et de la Mauritanie pour renforcer ses liaisons avec cette dernière, afin de mieux s’ouvrir à cette région cible.

Le ministre algérien des Transports, Aïssa Bekkai, a procédé au lancement de la ligne maritime Alger-Nouakchott, tel qu’annoncé le 2 janvier 2022 à l’issue d’un Conseil des ministres.

Le premier voyage sera effectué par le navire Gouraya qui appareillera entre le 25 et le 26 février après chargement complet, selon le DG de la compagnie nationale de navigation (CNAN-MED).

Les présidents algérien et mauritanien avaient manifesté une volonté d’intensifier leurs échanges commerciaux lors d’une rencontre fin 2021. En plus de cette interconnexion maritime, ils prévoient de créer une liaison aérienne et de construire un réseau routier reliant sur 775 km Tindouf et Zouérat, afin de faciliter la mobilité des citoyens et l’acheminement des marchandises.

En dépit de leur proximité géographique, les deux voisins ne jouissent pas pleinement de leurs flux commerciaux bilatéraux. Les importations mauritaniennes à partir de l’Algérie sont souvent transbordées vers des plateformes portuaires ou logistiques de la méditerranée avant d’atteindre Nouakchott, ce qui rallonge les délais de livraison et engendre des surcoûts de transport.

L’ouverture de cette nouvelle ligne va stimuler le commerce entre les deux voisins, et aider à décupler les volumes annuels de biens échangés.

About zouerateactu

Check Also

Burkina: des militaires annoncent la dissolution du gouvernement, le capitaine Ibrahim Traoré prend la tête du pays

Un groupe de militaires a annoncé vendredi à la télévision nationale du Burkina Faso la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *