Home / Actualité / Le Président de la République inaugure un certain nombre de projets énergétiques importants

Le Président de la République inaugure un certain nombre de projets énergétiques importants

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé mercredi après- midi à Nouakchott, l’inauguration d’un certain nombre d’importants projets de développement dans le domaine de l’énergie électrique, ce qui constituera un saut qualitatif dans le domaine du renforcement du réseau électrique au niveau des villes de Nouakchott et de Nouadhibou ainsi que des différentes villes et villages situés entre elles.

Le premier projet, qui a été inauguré porte sur une ligne électrique à haute tension de 225 kilovolts, reliant la double centrale au Nord de Nouakchott et le centre du réseau de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) de Nouakchott- Sud sur une distance de 21 kilomètres.

Cette ligne permettra le renforcement du réseau électrique de la ville de Nouakchott, en particulier sa partie sud, qui connaissait un grand déficit au niveau de sa couverture en électricité. Elle favorisera aussi le développement et la stimulation du système de transport et de desserte de l’énergie électrique, en plus du renforcement de l’interconnexion électrique avec les pays de l’OMVS.

Le coût total de cette ligne est de 85 25513 dollars, financés par l’État mauritanien, le Fonds arabe de développement économique et social et la Banque islamique de développement.

Quant au deuxième projet, lancé par le Président de la République, il porte sur une ligne à haute tension de 225 kilovolts qui relie la centrale hybride de Nouakchott Nord à la ville de Nouadhibou sur une distance de 470 km.

Ce projet aura pour effet de renforcer l’approvisionnement en électricité de la ville de Nouadhibou, de la zone franche et des grandes industries situées dans le Nord du pays, avec le développement de l’activité économique, l’amélioration du taux d’accès à l’électricité, la valorisation des ressources nationales, notamment le gaz, le solaire et l’énergie éolienne, et développer les échanges d’énergie électrique avec les pays voisins.

Cette ligne permettra, en outre, d’alimenter en électricité les villes et villages traversés, notamment la ville de Chami, le site de Taziast et l’arrondissement de Boulenouar. Le coût total de cette ligne est de 47,8 milliards d’anciennes ouguiyas, financées par le Fonds arabe pour le FADES et Exim Bank of India.

Le troisième projet, concerne le nouveau siège de la Société mauritanienne d’électricité, dont le coût total s’est élevé à 97925200 ouguiyas. Ce siège social, qui offrira à cette importante entreprise un lieu propice à la gestion de ses affaires, est situé sur une superficie de 6 745 mètres carrés, et se compose de 4 étages en plus du rez-de-chaussée, comprenant 144 bureaux et 15 salles de réunion.

Après la coupure du ruban symbolique par Son Excellence le Président de la République marquant le début du fonctionnement effectif de ces projets de développement, Son Excellence a suivi une présentation sur les différentes données techniques liées à ces installations et leurs capacités et l’apport qualitatif qu’elles offrent au réseau électrique national, et les villes et villages qui en bénéficieraient.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier Ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, du Président de l’Assemblée Nationale, M. Cheikh Ould Baya, du Président du Conseil Constitutionnel, M. Diallo Mamadou Bathia, du ministre- secrétaire général de la Présidence de la République, M. Adama Bocar Sokou, de membres du gouvernement, du directeur de Cabinet du Président de la République, du wali de Nouakchott Ouest, du président du conseil régional de Nouakchott, du maire de la commune de Tevragh Zeina, des membres du corps diplomatique et des représentants de certains organismes internationaux dans notre pays.

AMI

 

 

About zouerateactu

Check Also

Burkina: des militaires annoncent la dissolution du gouvernement, le capitaine Ibrahim Traoré prend la tête du pays

Un groupe de militaires a annoncé vendredi à la télévision nationale du Burkina Faso la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *