Home / Actualité / Boghé/ ROSA célèbre la journée internationale des droits des femmes sous le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable’’ et le sous-thème Contributions des femmes et filles dans l’atténuation des effets du réchauffement climatique »

Boghé/ ROSA célèbre la journée internationale des droits des femmes sous le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable’’ et le sous-thème Contributions des femmes et filles dans l’atténuation des effets du réchauffement climatique »

 

 

A l’instar des autres femmes du monde, celles de la Moughata’a de Boghé ont tenu à célébrer la journée  internationale de la femme, fêtée le 8 Mars de chaque année à travers le monde.

  Dans la Moughataa de Boghé, la maison des associations  a abrité la célébration de cette journée Co-organiséé  par le ROSA (Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire), l’ONG FABOUYA, le projet PESCC de la WOLD VISION, l’agence TECHGHIL et la commune de Boghé avec la thématique de l’année : ‘’L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable’’ et le sous-thème ‘’Contributions des femmes et filles dans l’atténuation des effets du réchauffement climatique’’.

Plusieurs femmes ainsi que des jeunes filles ont pris part à cette manifestation. On voyait des banderoles sur lesquelles  on pouvait lire des slogans comme « ‘’L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable’’ » ou « Contributions des femmes et filles dans l’atténuation des effets du réchauffement climatique », « l’entreprenariat des filles et des femmes pour un développement durable » entre autres.

 

le Maire adjoint de la commune de Boghé,  Dia Mamoudou  entouré des représentants des organisations du ROSA, de TECHGHIL et de la WOLD VISION ainsi que de plusieurs invités a présidé la cérémonie marquant le coup d’envoi officiel des festivités commémoratives de la fête internationale de la femme.

 

Dans une  allocution prononcée pour la circonstance  l’adjoint au Maire, après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance a rendu hommage aux organisations de la société civile pour le soutien qu’elles n’ont cessé d’apporter aux femmes de la commune de Boghé en insistant sur le développement de l’encadrement des femmes et leur accompagnement dans leur autonomisation.

Il a ajouté  que cela a déjà réussi car c’est le ROSA qui l’organisait à tout moment et cette année d’autres organisations se sont ajoutées et tout cela au grand bénéfice de la commune de Boghé.

 

Le point focal de ROSA Sidi O/ Maouloud a pris la parole pour remercier les invités et s’est dit honorer de rendre hommage aux braves femmes dans leurs domaines de compétences diverses.

Il a rappelé que le plus important est l’avancement dans ce qu’elles entreprennent pour une autonomisation, rappelant  la nécessité du thème choisi et souhaite que les femmes comprennent le message qui leur est adressé. Il a aussi tenu à rappeler que le ROSA à travers l’ONG FABOUYA présidée par Mariata Dia compte aussi organiser ultérieurement une conférence sur le sous-thème à savoir : ‘’Contributions des femmes et filles dans l’atténuation des effets du réchauffement climatique’’  souhaitant  aussi que les femmes viennent assister à cette activité.

Par la suite les autorités ont entamé la visite des stands des femmes venues exposer leurs produits en matière agricole et artisanale  qu’ils ont appréciés et ont  encouragé les femmes  à poursuivre les efforts.

Après la visite, une conférence sur l’entrepreneuriat des femmes et des filles a été animée par  Samba Fall consultant de la WOLD VISION qui a suscité des encouragements des invités.

En marge des activités de la journée internationale de la femme, une conférence -débat animée par  Mariata DIA, présidente de l’organisation FABOUYA et femme leader a porté sur l’historique de la journée internationale des droits de la femme et le thème : Contributions des femmes et filles dans l’atténuation des effets du réchauffement climatique à l’intention des femmes leaders, des personnels de la commune et des femmes de la société civile de Boghé.

Elle a tenu d’abord à rappeler les origines de cette journée qui, dit-elle, s’inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre hommes et femmes qui est retenue même pour le thème au niveau mondial.

D’emblée, elle a rappelé le rôle et l’action des femmes leaders et combattantes qui ont imposé cette journée mondiale, mettant l’accent sur l’éducation et la scolarisation des filles, la prise de conscience de l’importance de la lutte pour les droits des femmes.

Elle a  fait un exposé pertinent sur comment les femmes et les filles doivent contribuer à s’adapter aux effets du changement climatique et mettre en avant des actions d’adaptation et au même moment les hommes vont migrer dans les grandes villes à la recherche de conditions meilleures

Elle a rappelé que même historiquement et cela persiste de nos jours les femmes se sont tout le temps adapté.

. Enfin, elle a appelé à mettre fin à l’injustice dont les filles sont victimes dans les foyers par la pratique exagérée des travaux domestiques.

Les femmes présentes ont participé aux échanges en mettant l’accent sur le rôle de l’éducation envers les plus jeunes pour une relève assurée.

Elles ont aussi promis de faire une sensibilisation au niveau des écoles pour les plus jeunes car elles ont aussi leur place dans ces thèmes qui leur est destiné. La facilitatrice Mariata Dia qui est d’ailleurs directrice du lycée  de Touldé a pris l’engagement de sensibiliser les filles de son établissement.

Les participantes ont rendu hommage au ROSA et à toute son équipe d’organisation pour les différents renforcements de capacité qu’elles ont reçus et toutes ces actions ne feront  que renforcer davantage les femmes pour leur autonomie.

About zouerateactu

Check Also

Burkina: des militaires annoncent la dissolution du gouvernement, le capitaine Ibrahim Traoré prend la tête du pays

Un groupe de militaires a annoncé vendredi à la télévision nationale du Burkina Faso la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *