Home / Actualité / Dar El Barka : le ministre du Développement rural supervise le lancement du programme national de maraîchage

Dar El Barka : le ministre du Développement rural supervise le lancement du programme national de maraîchage

AMI-

Le ministre du Développement rural, M. Dy Ould Zein a supervisé, vendredi dans la zone de M’Boyo, commune de Dar El Barka, moughataa de Boghé, le lancement du programme national de maraichage pour la saison 2020/ 2021. Le programme vise à créer un climat favorable par la fourniture des intrants nécessaires au développement des cultures maraichères afin qu’elles contribuent au manque de légumes constaté récemment. Le ministre a expliqué que la sécurité alimentaire constitue l’un des piliers de l’indépendance économique et constitue un choix du gouvernement, soulignant que l’agriculture bénéficie de la priorité dans le cadre du programme « mes engagements » pour son rôle dans la lutte contre la pauvreté et la création de l’emploi. Il a ajouté que son département a adopté une politique globale pour le développement de l’agriculture qui ne se limite pas seulement à l’aménagement des terres cultivables mais qui favorise, aussi, l’amélioration de la production et de la productivité. Cette stratégie s’articule aussi autour de la préparation de sites aménagés pour le maraichage au profit des petits agriculteurs et sur l’implication du secteur privé. La stratégie comprend la défense de la production nationale contre la concurrence étrangère, la facilitation de l’accès aux intrants, l’établissement d’unités de conservation et de stockage dans les zones agricoles, la fourniture de la formation et la mise en place d’un plan pour l’écoulement de la production maraichère. Le ministre a jouté que son département a conçu un programme complet qui sera lancé cette année pour désenclaver les zones de production et pour la fourniture de semences. Le ministère travaille aussi pour fournir les eaux d’irrigation et connecter les zones de production au réseau électrique pour réduire les coûts par l’électrification de 250 km dont les travaux seront clôturés dans 30 mois. A son tour, le maire de la commune de Dar El Barka, M. Kane Tijani a souligné la particularité agricole de la zone de Dar El Barka qui était la destination des marchands de céréales et a insisté sur la nécessité d’appuyer les coopératives féminines qui s’occupent de maraichage. La cérémonie s’est accompagnée d’une distribution de matériels agricoles, de grillages et de semences à des coopératives agricoles en présence des walis du Brakna et du Trarza, du hakem de Boghé, du président du Conseil régional de développement du Brakna et d’autres personnalités.

About zouerateactu

Check Also

Accusations d’Espionnage : le Maroc condamne la campagne médiatique “mensongère“ et porte l’affaire en justice

Le Maroc a condamné “vigoureusement”, le 20 juillet dans un communiqué, “la persistante campagne médiatique mensongère, massive …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *