Home / Actualité / Boghé/ EETFP/ Cérémonie de remise des attestations de fin de formation professionnelle pour 36 jeunes de la moughataa de Bababé en collaboration avec FAMSI et BIT.

Boghé/ EETFP/ Cérémonie de remise des attestations de fin de formation professionnelle pour 36 jeunes de la moughataa de Bababé en collaboration avec FAMSI et BIT.

Les locaux de l’Ecole d’Enseignement Technique et de la  Formation Professionnelle ont abrité ce vendredi 4 décembre courant une cérémonie de remise des attestations

Il s agit d’une formation professionnelle pour 36 jeunes en réparation de motopompes, plomberie et énergie renouvelable.

Dans un mot de bienvenue, le directeur de l’école Mourrabih Abdel Razzagh a affirmé que le département de l’éducation nationale a défini une stratégie de développement  de son dispositif de formation technique et professionnelle axée sur les besoins économiques du pays et complétée par un dispositif d’apprentissage et de préparation à l’insertion  dans la vie active  au profit des jeunes en déperdition scolaire et demandeurs d’emploi.

Le directeur a précisé que c’est dans cette perspective qu’a été  organisée la formation pour les 36 jeunes et  filles garçons de la moughataa de Bababé en collaboration avec le Fonds Andalou des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI) et BIT.

La durée de la formation est de 10 semaines en raison de 300 h de formation par action dont 240 h de travaux dirigés et pratiques au niveau de l’établissement et 60 h de formation en entreprises.

Le directeur de l’EETFP de Boghé a indiqué que les thèmes de formation sont les suivants :

Energie renouvelable : 13 formés, plomberie sanitaire : 12 formés, réparateurs motopompes : 11 formés.

Enfin, Le chef de l’établissement a remercié l’ensemble du personnel des

communes cibles, l’équipe du FAMSI en particulier Mme Anna Artigas Molina, les formateurs et conseillers  d’apprentissages pour les efforts remarquables qu’ils ont  déployés pour la bonne réussite de cette formation, sans oublier les autorités administratives de la wilaya du Brakna et les bénéficiaires de la formation.

De son côté, le maire de la commune de Boghé, Ba Adama Moussa a salué cette initiative, appelant les bénéficiaires de la formation à apprendre davantage en vue d’être insérés dans la vie active pour résorber le déficit en qualification professionnelle, souhaitant l’élargissement de cette formation aux autres communes notamment  celles de la moughataa de Mbagne.

Pour sa part, le représentant de FAMSI, Youssouf DIALLO  a salué l’excellent travail de l’école technique durant cette formation qui s’est déroulée  dans de bonnes conditions, dit-il, ajoutant que son organisation a suivi la formation depuis son début.

Le hakem de la moughataa de Boghé a loué cette initiative qui rentre dans le cadre de la lutte contre le chômage et la déperdition scolaire surtout dans la gent féminine, a remercié les formateurs, les responsables de l’école et les partenaires sans oublier les bénéficiaires de cette formation.

 

About zouerateactu

Check Also

Communiqué sanctionnant les travaux du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 06 octobre 2021 sous la Présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *