Home / Actualité / Résultats du concours d’excellence : faible taux d’admission, des parents d’élèves s’indignent et critiquent la méthode de sélection retenue.

Résultats du concours d’excellence : faible taux d’admission, des parents d’élèves s’indignent et critiquent la méthode de sélection retenue.

Après la proclamation des résultats du concours d’entrée en 1AS  et en 5C des établissements secondaires d’excellence, des voix s’élèvent pour s’étonner de ces résultats surtout en 1AS. Des parents d’élèves n’ont pas manqué d’exprimer leur courroux après cette publication.

Ainsi, selon les statistiques, ces résultats sont très loin de l’attente des parents d’élèves surtout avec un pourcentage des admis très faible (8%).

« Ce qui laisse entendre qu’on est très loin de l’excellence et ce résultat reflète le niveau au rabais  de notre enseignement » ; observe un parent d’élève.

Pour la 1AS, il y avait 5853 candidats dont seulement 466 sont admis soit 8% et  5102 soit 92%, 285 absents avec 5%.

Il faut rappeler que la moyenne d’admission demandée  en 1AS était de quatorze(14), des candidats qui ont eu 13.97 ont été ajournés

 

Deux cent vingt et un (221)  candidats ajournés ont une moyenne supérieure ou égale à treize(13) et inférieure à 14.

Deux cent quinze (215) élèves ajournés ont une moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 13.-

Quatre cent soixante-six  (466) élèves donc 8% sont admis avec des moyennes supérieures ou égales à 14.

La plupart des  parents d’élèves s’interrogent sur  l’élimination  des candidats si proches de la moyenne demandée et pensent qu’il fallait être souples avec les débutants.

Ils trouvent arbitraire le fait de plafonner la moyenne d’admission en 1AS à quatorze (14) et s’étonnent du fait que des candidats qui ont obtenu 13,97 soient ajournés.

« Au lieu de simuler les enfants,  Cette méthode va saper leur  moral  et jouer sur leurs capacités intellectuelles », s’étonne un parent d’élève.

 

About zouerateactu

Check Also

Mauritanie : BEPC 2021/ sévères mesures du ministère de l’Education nationale qui annule l’examen de deux cent sept(207) candidats pour fraude

Le ministère de l’Education nationale a annoncé ce vendredi soir avoir pris des mesures à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *