Home / Actualité / M’bagne/ Périmètre agricole de Koylal-Diirol : les propriétaires terriens à une délégation du Ministère de l’intérieur et de la décentralisation « nous réclamons la restitution de nos champs »

M’bagne/ Périmètre agricole de Koylal-Diirol : les propriétaires terriens à une délégation du Ministère de l’intérieur et de la décentralisation « nous réclamons la restitution de nos champs »

Une forte  délégation du Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation sous la conduite du conseiller du ministre Birane WANE s’était rendue à  la moughataa de M’bagne pour s’imprégner de la situation du périmètre agricole  de Koylal, objet de convoitise et de contestation, indique-t-on sur place.

La délégation, a,  en compagnie des autorités administratives locales, rencontré les rapatriés du Sénégal auxquels ce périmètre avait été attribué par l’Etat mauritanien durant les années de braise.

La délégation s’est rendue sur le périmètre  avant de rencontrer les populations autochtones propriétaires de la terre en question à Fèralla.

Lors d’un débat houleux, les populations ont fait entendre qu’elles ne demandent que la restitution de leur terre dépossédée.

En conclusion, le hakem de M’bagne a affirmé que le message sera transmis aux autorités compétentes et que des mesures seront prises dans l’intérêt de la Mauritanie.

La réunion s’est tenue en présence des représentants des villages de : Mbahé, Bagodine, Fèralla, Dawalel et Mbagne.

A rappeler que le périmètre objet de discorde avait bénéficié d’un financement du projet PARIIS( Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel) de la Banque Mondiale, qui réhabilite des infrastructures agricoles abandonnées.

 

About zouerateactu

Check Also

Chami : décès d’un citoyen agressé par une arme blanche

Un jeune mauritanien, agressé par une arme blanche, suite d’un différend avec une autre personne, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *