Home / Actualité / ROSA : Brakna/Gorgol/ Hodh El Gharbi : formation sur le réseautage et mise en réseau des OCBs bénéficiaires du projet OSC financé par l’Union Européenne et OXFAM

ROSA : Brakna/Gorgol/ Hodh El Gharbi : formation sur le réseautage et mise en réseau des OCBs bénéficiaires du projet OSC financé par l’Union Européenne et OXFAM

Dans le cadre du projet intitulé : « Renforcement du Pouvoir citoyen d’organisations communautaires de base de 03 communes au Brakna, au Gorgol et au Hodh El Gharbi pour favoriser la cohésion sociale et l’émergence d’hommes, de femmes, jeunes et enfants » financé par l’Union Européenne et Oxfam, le ROSA (Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire) a organisé un atelier de formation sur le réseautage à l’endroit des bénéficiaires dans les Communes de Tintane, Boghé et Kaédi, zones d’intervention du projet.

L’activité a pour objectif de renforcer les capacités et la compréhension de la thématique par les organisations communautaires de base afin de les amender à adopter les meilleures pratiques associatives, mieux, adapter les outils qu’il faut pour créer et développer un réseau plus dynamique.

Cet atelier s’est tenu du 17 au 23 février 2021 en raison de deux jours par Commune (Tintane 17 et 18 ; Boghé 20 et 21 ; Kaédi 22 et 23).

Cet atelier de formation a été conduit par Jean Claude Mandéasso, consultant-Formateur, qui après avoir donné des approches pratiques liées à la thématique de réseautage (networking), a orienté le programme sous l’angle de cas pratiques et d’exemples spécifiques afin de permettre l’assimilation et l’adoption de celle-ci par son auditoire.

Dans les trois communes d’intervention, les OCB bénéficiaires présentes, ont affiché un intérêt aux différentes séances, aux tests et aux travaux de groupes.

A Tintane, l’atelier a été ouvert par l’assistant à la Coordinatrice technique du projet, Monsieur Yaya Sarr, et a vu la participation de 16 responsables d’organisations communautaires dans l’ensemble. Les participants ont assuré une meilleure compréhension du thème et des enjeux de la création d’un réseau des associations tout en remerciant le ROSA pour cet accompagnement de taille et le formateur pour cette formation assez claire et pragmatique.

A Boghé, l’atelier a été lancé par le premier Adjoint au Maire de la commune, Monsieur Mahmoud Dia en présence de l’assistante à la Coordinatrice du projet, Madame Rouguiyatou Niang. Tout comme à Tintane, les associations de Boghé, bénéficiaires du projet et présentes à l’atelier, se sont prêtées au jeu et assurent avoir tiré plusieurs leçons au terme de cette formation avec des réponses assez précises sur le concept et les principes du réseautage. L’atelier a enregistré la participation de 23 responsables d’organisations communautaires.

A Kaédi, le lancement a été fait par l’adjoint au Maire, Monsieur Mamadou Bakary Tandia en présence du Délégué régional du Ministère de la Jeunesse et des Sports , Monsieur Issagh Nema et de l’assistant à la Coordinatrice du Projet Monsieur Mohamedou Abdoul Wahab Ly

17 responsables d’organisations communautaires, ont affiché satisfaction suite à l’atelier et enthousiasme à l’idée de mettre en place un réseau commun des associations ayant bénéficié du projet UE/ROSA/OXFAM.

Dans les localités visitées, le formateur a mis l’accent sur la compréhension de la thématique, les principes clés pour la mise en place et le développement d’un réseau d’organisations, tout en faisant des recommandations et des préconisations suivant le contexte et les réalités auxquelles les associations sont confrontées dans chacune des zones.

En somme, le message fort de cet atelier est l’impératif d’union, pour ces associations bénéficiaires du projet, afin d’être plus légitimes, d’être plus fortes, pour aller plus loin, pour faire face aux défis et aux enjeux du futur.

 

Suite à cette activité de formation sur le réseautage, le ROSA a organisé les 09 et 10 Mars 2021, une mission pour la mise en réseau des OCB bénéficiaires du projet OSC financé par l’Union Européenne et Oxfam dans le Brakna (Boghé) et le Gorgol (Kaédi).

La mise en réseau s’est faite le 09 Mars 2021 à Boghé, l’activité a été ouverte par le Maire Adjoint de la Commune, Monsieur DIA Mamoudou, avec la présence du point focal du ROSA, Monsieur Sidi Ould Maouloud et la participation de la Coordinatrice technique du projet Madame Coumba Diop accompagnée de son assistante, Madame Rouguiyatou Niang.

Avec l’appui et la facilitation du consultant, Monsieur Claude Mandéasso, 20 Responsables d’organisations présents ont pu constituer le comité de pilotage du Réseau qu’ils ont par ailleurs nommé Réseau des Organisations pour le Développement Durable en abrégé RODD.

Monsieur Pape SALL, a été désigné comme coordinateur dudit réseau pour un mandat de deux (02) mois afin de mettre en œuvre la création juridique et officielle du réseau, de mettre en place les différentes cellules ou commissions composantes, d’élaborer toujours, avec l’appui du comité de pilotage la stratégie globale du réseau, définir les missions et activités. Etc.

Le ROSA a marqué son intention de toujours soutenir les actions convergentes et s’engage aux côtés du comité de pilotage pour le partage des expériences et la bonne marche.

 

Le décor au Gorgol, avec la présence de plus de 20 OCBs bénéficiaires surtout la présence de plusieurs délégations et représentations institutionnelles et ministérielles.

Ainsi, l’activité qui s’est déroulée le 10 Mars 2021, a vu la participation du maire de la commune, Monsieur Cheikh Tahara Baradji et de son adjoint Monsieur Mouhamedou Bakary Tandia ; le Coordinateur régional du MASEF, Monsieur Mohamed Abderahime, le Directeur et de la Promotion des Secteurs Productifs au Ministère des Affaires Economiques, Monsieur Saleck O. Sabou ; le Délégué Régional du Ministère de l’Emploi de la Jeunesse et des Sports Monsieur Issagh Nema; la représentante du GRDR, Madame Djeineba Camara; le Responsable programme base Oxfam au Brakna et au Gorgol, Monsieur François Cibanda Kalengayi ; le Coordinateur régional de la Rencontre citoyenne à Kaédi, Monsieur Ousmane Niane, tous membres du Comité de Pilotage Elargi du projet;  le Coordinateur National du ROSA, Monsieur Mamadou Moctar Sarr ; la Coordinatrice Technique du Projet, Madame Coumba Diop, Monsieur Mouhamedou Abdoul Wahab Ly, assistant à la Coordinatrice technique du projet et les responsables des Organisations Communautaires de Base bénéficiaires du projet.

Après les allocutions du Coordinateur National du ROSA, du Responsable Programme base Oxfam et du Maire de la Commune, la Coordinatrice Technique du projet a présenté les objectifs de l’activité et les résultats attendus de la mise en réseau des OCB.

Le consultant-formateur a rappelé les notions clés du réseautage, les principes et les piliers pour la création et le développement d’un réseau d’organisations communautaires.

Durant les ateliers qui se sont succédés, les OCB ont mis en place le comité de pilotage de leur réseau et un nom a été choisi à savoir : Réseau des Organisations Mauritaniennes pour le Développement en abrégé ROMAD, un Coordinateur a été désigné par le comité de pilotage, Monsieur Abdallahi Houssein et six (06) cellules ont été formées :

  • Cellule Projet
  • Cellule Administrative et financière
  • Cellule Communication
  • Cellule Technique et Juridique
  • Cellule de crise
  • Cellule Formation et Renforcement de capacités

Au terme de ces deux journées, les comités de pilotage des deux organisations naissantes RODD et ROMAD ontpu définir des agendas pour les deux mois à venir.

 

 

 

 

About zouerateactu

Check Also

Aziz en résidence surveillée pour une période de deux mois, renouvelable quatre fois (AFP)

La justice mauritanienne a ordonné mardi le placement de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *