Home / Actualité / Walaldé / le député Seybatou AW supervise le Lancement officiel du programme de la radio communautaire Bagalamba FM.

Walaldé / le député Seybatou AW supervise le Lancement officiel du programme de la radio communautaire Bagalamba FM.

La cérémonie s’est déroulée sur le sol de Waladé situé dans la département de Podor et dans la région de Saint-Louis du Sénégal a été supervisée par  Seybatou AW,  député de la diaspora pour l’Afrique de l’Ouest et président d’honneur de la communauté sénégalaise en Afrique de l’ouest.

La cérémonie fut l’occasion pour beaucoup d’intervenants de louer l’engagement du député Seybatou pour le développement local, son volontariat pour l’emploi des jeunes et ses  réalisations dans la commune.

Parmi ses réalisations, il est à  l’initiative de la création du  lycée de Walaldé, de l’introduction de la pisciculture dans le village avec 25.000 espèces de poissons dans le lac de Beelal.

Grâce à sa vision pour l’agriculture, le partenariat avec l’Espagne a permis la réhabilitation de centaines d’hectares au profit de la population locale.

Grâce à  la confiance que lui accorde le président Macky SALL , le député Seybatou AW a bénéficié de l’exécution du programme agricole au profit des populations de la commune de Walaldé dans le cadre d’un projet « Vivre chez soi » fruit  de la coopération sénégalo-allemande qui vise  à installer une  unité de tannerie à Walaldé, première du genre dans le pays.

Six (06) jeunes, quatre garçons et deux filles ont déjà subi une formation de six mois en Allemagne pour former 150 jeunes dans un premier temps, le projet profitera à tous les jeunes du Sénégal, déclare Seydou DIOP, un jeune formé.

A souligner que ce projet est encadré par les départements ministériels concernés sur instruction du président Macky SALL .

Selon les témoignages, le député AW œuvre  aussi dans le social, pou la lutte contre le COVID-19, il a soutenu les populations à hauteur d’1 million CFA puis 17 millions CFA, chaque composante du village de Walaldé a ainsi bénéficié d’une tonne de riz et d’autres denrées. Il a distribué 300 000 MRO dans le village de Wothie ( Mauritanie) et construit une maison  pour le Farba de Walaldé.

Les résidents avec Seybatou en Côte d’Ivoire ont apprécié le rôle qu’il joue pour la diaspora et le développement local, appelant les jeunes à suivre  son exemple.

Chef d’une forte délégation de plus de 50 personnes venue de la Mauritanie, Dieng Mamadou Farba a salué la présence de tous les membres de sa délégation, louant  les actions concrètes du député et promoteur économique Seîbatou au profit de sa localité depuis des années.

A souligner que cette radio communautaire a un rayon de 75 à 100 km selon les climats,  une antenne à hauteur de 50 mètres et 50 micros.

La station jouera un rôle social, éducatif, informatif, politique et culturel selon Ibrahima SARR porte-parole du député.

 

About zouerateactu

Check Also

Aziz en résidence surveillée pour une période de deux mois, renouvelable quatre fois (AFP)

La justice mauritanienne a ordonné mardi le placement de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *