Home / Actualité / Kaédi/ ROSA célèbre les journées internationales de la femme rurale et de l’alimentation

Kaédi/ ROSA célèbre les journées internationales de la femme rurale et de l’alimentation

En hommage à   la femme rurale, le Réseau de Organisations sur la Sécurité Alimentaire (ROSA) et ses partenaires (Coopération Espagnole et OXFAM), ont célébré ce lundi 25Octobre 2021 courant, les journées du 15, et 16 Octobre   journées internationales de la femme rurale et  de l’alimentation marquant l’anniversaire de la création de la FAO en 1945.

La cérémonie s’est déroulée au siège du ROSA de Kaédi rehaussée par  la présence des autorités municipales, administratives, des personnes ressources et des femmes leaders et de beaucoup de coopératives et groupements féminins venus exposer leurs produits laitiers et alimentaires locaux.

.

A l’entame de la cérémonie, Diouldé NIANG, animatrice du ROSA –Boghé a lu le discours de Coumba Diop, la représentante de la chargée de plaidoyer du ROSA, Lalle Aicha Ouedraogo,  axé  sur l’historique de la célébration de ces journées dont le thème choisi cette année est : « Ensemble pour les droits des femmes à la propriété foncière »

Elle a aussi donné les chiffres des Nations Unies sur l’alimentation d’une manière générale et le taux élevé de pauvreté dont 70% sont des femmes malgré leur apport dans l’agriculture. Elle a conclu par un plaidoyer notamment sur :

  • L’autonomisation économique des femmes rurales
  • La Prise en compte des avis des femmes, au sein des politiques et activités liées aux situations d’urgence,
  • La Reconnaissance du droit des femmes à l’accès et au contrôle de la terre surtout agricole.
  • La Mise en œuvre d’un système éducatif, en phase avec l’élimination de stéréotypes sexistes et les tendances discriminatoires.

 

A son tour, Le hakem mouçaid de la moughataa de Kaédi, a loué cette initiative du ROSA qui participe à la formation de la femme rurale et renforce ses activités et capacités, Il a félicité le ROSA pour son soutien, son appui et les activités qu’il mène toujours en faveur des femmes.

Auparavant, l’adjoint au  maire de la commune de Kaédi,  a, dans un mot, souhaité la bienvenue à l’assistance en louant le rôle de la femme rurale qui participe au développement local, il lancé un appel à encourager les femmes dans leurs activités qui sont visibles.

Pour sa part, le chef du projet OXFAM au gorgol a salué  les activités menées par les femmes pour le développement local, appelant les autorités administratives et municipales à associer davantage les femmes rurales à toutes les prises de décision.

De son côté le délégué régional de l’agriculture a mis en exergue le rôle que joue la femme rurale dans la production et la transformation de produits locaux, soulignant que son département est prêt à soutenir les femmes dans leurs activités.

Ensuite, La délégation officielle a visité les stands des produits alimentaires locaux  exposés et suivi les explications des femmes sur les procédés de production, de transformation et de conservation de leurs différents produits.

Les exposantes  venues de Tethiane,Djéol, Beelinaabe, étaient composées des coopératives Yellitaare pour la transformation de produits locaux (Djéol), Union coopératives féminines(kaédi),, coopérative Baaba Leniol,Naagama transformation, du GIE de transformation de produits locaux (Kaédi) .

Divers produits étaient exposés notamment les yaourts, des granulés de céréales locales, des plats traditionnels tels que les granulés d’haricot, de blé, la mixture de pâtes à base du mil  au poisson sec etc.

Après une pause  artistique, une conférence -débat  a été animée par Roughiya Haîdara, présidente du Réseau des femmes leaders du gorgol et Bamby Camara femme leader  qui ont  félicité  le ROSA pour son appui et encadrement.

Cette conférence a  porté sur l’historique de la journée internationale des droits de la femme, l’éducation et l’apprentissage pour les filles, le leadership féminin pour  les droits de la femme.

Elles ont  reconnu les chemins tracés par de braves femmes qui ont défendu les droits et la promotion des femmes dans la wilaya du gorgol  , insistant  sur la vulgarisation auprès des communautés cibles, en particulier les femmes et jeunes de l’arsenal juridique qui protège les femmes des violences dont elles sont victimes. Elles ont parlé de l’alimentation et de l’agro écologie en relation avec  l’adaptation au changement climatique, faisant un plaidoyer pour un quota plus élevé  des femmes dans les postes électifs.

Après la conférence,  deux prix ont été décernés aux femmes et groupements travaillant dans l’agro-écologie  et l’adaptation au changement climatique.

Le premier prix a été décerné à la coopérative Yellitaare de Djeol et le second  est revenu  au GIE des femmes transformatrices de produits locaux de Kaédi.

Enfin, Ousmane Niane, point focal du Rosa au gorgol a clôturé la séance en rendant un hommage vibrant aux femmes sans exclusive pour les efforts qu’elles ne cessent de fournir pour le développement socio-économique du pays.

Compte-rendu  Djibril SY

 

 

 

 

 

 

 

About zouerateactu

Check Also

Education: journées nationales de concertations sur la réforme du système éducatif:point de vue d’un expert

Amadou Racine BA –       Après beaucoup d’interpellations et d’hésitations pour que je m’exprime …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *