Home / Actualité / Gorgol/ ROSA : caravane de plaidoyer pour la promotion du lait local

Gorgol/ ROSA : caravane de plaidoyer pour la promotion du lait local

Le Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire a organisé ce mardi 02 novembre  courant une caravane de sensibilisation sur le plaidoyer pour la promotion du lait local  et la restitution douanière dans deux (02) communes du gorgol. Il s’agit des communes de Kaedi et de Djeol.

Cette caravane  intervient dans le cadre du Projet justice sociale et résilience à travers la réduction des inégalités en Mauritanie en partenariat avec Oxfam et la Coopération espagnole.

Après la cérémonie d’ouverture à Kaédi, la caravane de sensibilisation  a sillonné la commune de Djéwol notamment  les villages de Patoukone, Tethiane et Djéol .

 

Dans les différentes localités sillonnées, les animateurs ont fourni d’amples explications sur l’importance de la transformation et de la consommation du lait local, insistant sur les valeurs nutritives et sanitaires de ce produit local.

Dans un mot d’ouverture, Kono Baradji,  maire de Kaédi a salué les activités que mène ROSA dans la localité, déplorant fortement  l’absence d’unités laitières à Kaédi alors qu’elles pullulent à Boghé, dit-il.

Le hakem mouçaîd de la moughataa  de Kaédi a encouragé  ROSA pour cette activité, qui, dit-il, s’inscrit dans le cadre des priorités du gouvernement.

Le délégué régional de l’élevage a parlé de l’importance de la production animale qui contribue à la lutte contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations locales.

Le représentant de la ferme agro-pastorale Séméga, BA Djiby,  a plaidé pour l’encouragement des projets permettent la production du lait local, affirmant que le l’initiative du promoteur Semega est un exemple car, dit-il, nous produisons du lait et le transformons en yaourt  qui est dans le marché.

Pour sa part, Mamadou Komé, président du collège des consommateurs du lait local a rappelé  l’importance du plaidoyer pour  la restitution de la taxe douanière sur l’importation du lait, affirmant que cette mesure pourra encourager la consommation du local.

Les festivités se sont déroulées sous les yeux vigilants de Niane Ousmane et  d Abou BOYE, respectivement point focal du ROSA au gorgol et animateur local.

Compte-rendu      Djibril SY

 

 

 

 

 

 

About zouerateactu

Check Also

Education: journées nationales de concertations sur la réforme du système éducatif:point de vue d’un expert

Amadou Racine BA –       Après beaucoup d’interpellations et d’hésitations pour que je m’exprime …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *