Podor/Bokke Jallube : Cérémonie d’installation du maire de la commune, Abdoulaye Daouda DIALLO rempile.

Le ministre des finances et du budget du Sénégal Abdoulaye Daouda Diallo a été officiellement installé dans ses fonctions de maire de cette commune, ce vendredi 12 février courant, par le sous-préfet de  Saldé.

La cérémonie d’investiture a eu lieu dans les locaux flambants neufs de la mairie.

Venue nombreuse assister à la cérémonie d’investiture, la foule ne cessait de scander le nom de son premier magistrat.

Après l’investiture, le maire a rappelé aux conseillers et à l’assistance la procédure à suivre pour élire le conseil municipal suivant la parité selon un arrêt de la cour suprême du Sénégal en 2014 après le cas de Kaolack

Sur un total de 56 conseillers municipaux cinquante-quatre (54) étaient présents dont l’écrasante majorité (50)  appartient à la coalition présidentielle.

En conséquence la composition de bureau municipal n’avait pas besoin de vote mais  Aissata BA  conseillère de l’opposition s’est portée candidate pour le poste de 1ere adjointe face à Aissata DEH qui a remporté l’élection par 50 voix contre 04.

Le conseil municipal issu de la coalition présidentielle  est ainsi composé :

1ere adjointe Aissata DEH

2e adjoint Moussa TALL

3e adjointe Mariam AW

4e adjoint  Mamadou Abdoul Baidy ANNE

Dans une déclaration à la presse, le maire réélu, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a déclaré qu’il a un sentiment d’honneur, de fierté et surtout de reconnaissance envers les populations de la commune, qui, pour la deuxième fois ont porté leurs voix sur sa personne, pour conduire les destinées de cette commune.

Il a affirmé sa ferme volonté et son engagement à continuer le travail commencé depuis 2014, ajoutant que cette année la commune a bénéficié de plus d’adjoints au maire, l’équipe s’est élargie à quatre adjoints et les adjoints élus l’ont été sur la base de leurs compétences, ils étaient là depuis 2014.

Le maire a remercié l’équipe sortante surtout Moussa TALL qui assurait le travail de la mairie.

Sur le bilan du premier mandat, le maire a indiqué que dans le domaine de l’hydraulique l’objectif était d’avoir l’accès universel à l’eau, cet objectif n’est plus loin car beaucoup de forages ont été réalisés dans la commune, poursuivant  que cette année la question de l’eau sera un mauvais souvenir pour les populations car ils ont la détermination de régler le problème de l’eau par la réalisation de forages.

Dans le domaine de l’éducation, le premier magistrat de Bokké Dilloubé a annoncé que la priorité sera de mettre fin définitivement aux abris provisoires et de continuer le recrutement des enseignements par leurs propres moyens pour pouvoir accompagner les jeunes en quête du savoir.

Pour le volet santé où l’electricitéest fondamentale, la commune continuera à faire des efforts surtout avec les énergies renouvelables il y a des chances à connecter le maximum de villages et de hameaux, soutient le maire.

A une question relative aux résultats des élections locales lors desquelles la majorité présidentielle a perdu des villes symboliques telles que Rufisque, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor, Thiès, Guédiawaye, le ministre des finances et du budget a précisé que malgré cela la coalition présidentielle reste totalement majoritaire dans le pays.

Les communes gagnées par la coalition BBY sont à plus de 80% sans compter les communes remportées par les listes parallèles issues  de cette coalition, dit-il, ajoutant que là où la coalition a perdu pousse à réflexion et il y a des corrections à faire avant la tenue des législatives du 31 Juillet 2022.

Compte-rendu       Djibril Amadou SY

zouerateactu

zouerateactu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *