Zouerate/ Pour un montant de cent mille (100 000MRO), Un citoyen este en justice deux banques primaires.

Un cas qui pourra, peut-être, faire école.

Un citoyen traduit une banque locale devant le tribunal régional du Tiris zemmour, une première dans les annales de cette région pour ne  pas dire du pays.

La première audience a eu lieu ce jeudi 17 mars courant  devant  le président du tribunal régional de Zoueratt, qui, après interrogatoire,  a renvoyé l’audience.

Un cas qui peut jouer Un role d’éveil « pour des milliers de mauritaniens victimes d’escroqueries de la part de banques locales, un pays où le recours est rare et les spécialistes dans le domaine des enquêtes financières sont rares », lance le plaignant Ibrahima Abdoulaye DEM.

Dans ses propos, le plaignant a affirmé qu’il est passionné du droit et de la justice raison pour laquelle il se défendra seul sans commettre un avocat, ajoutant qu’il   n’a jamais perdu confiance en la justice de son pays et sa patience de quatre ans est un exemple de référence pour un client plaignant.

Il a ajouté que la lenteur du traitement de ce cas  est  quand même suspicieux d’autant plus que les banques disposent de données informatiques fiables

Les faits remontent en octobre 2018 vers 23h alors que je devais faire  un déplacement  pour Nktt pour des besoins  de service

« Etant donné  que certaines banques sont liées par un accord  de services entre elles, la carte guichet de la BMCI peut servir dans certaines banques à travers le réseau GIMTEL. Arrivé à la BMCI pour effectuer un retrait de cent mille MRO (100 000 MRO) au distributeur  automatique de billets,  j ai remarqué que le réseau n’était pas bon ou ne s’affichait pas j’ai décidé alors d’aller dans une banque voisine en l’occurrence la B MS qui avait du réseau GIMTEL », déclare le client plaignant

Jai introduit ma carte et suivi toute la procédure de retrait (confirmation du montant,  demande de reçu) jusqu’au moment de prendre mon argent on me signale « transaction annulée ».

« Ce fut une grande surprise car après toute cette opération si on dit transaction annulée, cela vaut dire que mon compte sera débité alors j ai repris toute la procédure en vérifiant d’abord mon avoir et j ai remarqué que les 100 mille sont partis. Sachant qu’il  y a un problème dans ce distributeur de billets , je suis revenu à l’agence BMCI et j’ai  trouvé que le réseau est revenu j ai fait la procédure de retrait de 100 000 MRO et ça a marché. J ai revérifié mon compte et j ai trouvé qu’il y a eu effectivement un retrait de 200 000MRO. », déclare-t-il.

Je suis parti à Nouakchott et 22 jours après  je suis revenu et suis parti au bureau du chef d’agence de la BMCI auquel j ai expliqué la situation qui m’a dit que c’est un petit problème qu’il va régler je suis resté un mois sans partir le voir et à mon retour il me demande de lui faire une demande de réclamation.

« Quelques temps après j’ai reçu plusieurs fois  un sms me disant que votre demande est en cours de traitement elle est validée même c’est ainsi qu’ils m ont endormi pendant 2ans par des engagements qui ne sont jamais tenus. », soutient DEM

En janvier 2021, arrivé à Nouakchott, je suis parti au siège central de la BMCI  pour voir l’évolution du problème, ils ont téléphoné au chef d’agence de Zouerate pour confirmation.

Ce dernier m a dit qu il réglera le problème dès mon retour.

A noter que je n ai pas de problèmes avec la BMS mais je suis domicilié de  la BMCI qui  doit assurer la sécurité de mon compte.

« Sachant que toutes ces péripéties ne mènent à rien j ai décidé de porter plainte contre ces deux banques au tribunal régional de Zouerate. », conclut le client plaignant.

 

 

zouerateactu

zouerateactu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *