Bababé/ Bolol Doggo/ le Président Ghazouani Pose la première pierre d’un projet d’alimentation en eau potable de 165 localités situées dans les wilayas du Brakna, de l’Assaba et du Tagant et d’irrigation de 3500 ha.

Le président de la République, Mohamed ould Ghazouani a effectué, ce jeudi 07 mars courant, une visite de quelques heures à Bolol Doggo relevant de la moughataa de Bababé et de la commune de Haîré Mbara pour superviser la cérémonie de pose de la première pierre d’un ambitieux projet d’alimentation en eau potable de 165 localités du Brakna, de l’Assaba et du Tagant ainsi que pour l’aménagement de 3500 ha à partir du fleuve Sénégal.

 

Dans une allocution de bienvenue, le maire de la commune de Haîré Mbara, SY Moussa Hamady, a salué l’importance de cet ambitieux projet qui alimentera trois wilayas en eau potable (Brakna, Assaba, Tagant) et qui, à coup sûr, résoudra la question de la pénurie d’eau potable qui touche de nombreuses zones du Brakna. Il a cité les réalisations importantes accomplies par le président de la République notamment l’école républicaine où tous les enfants mauritaniens se retrouvent. Quant aux réalisations locales, il a parlé de l’inauguration du gisement de phosphate de Bofal dans la moughataa de Bababé qui sera bientôt exploité, l’appui aux familles vulnérables par les programmes de Taazour (le transfert cash d’argent), la CNASS, l’enrôlement de nombreux citoyens qui avaient des difficultés de se faire enregistrer.

Se basant sur ces nombreuses réalisations, le maire de la commune de Haîré Mbar a, au nom de toutes les populations des trois communes, demandé au président de la République de briguer un second mandat pour parachever les travaux et chantiers en cours.

Enfin, Le maire a aussi présenté un certain nombre de doléances des populations notamment le rétablissement des banques céréales, la clôture en grillage des champs du walo, le bitumage du tronçon qui relie le village de Haîré MBARA à la route Boghé-Kaédi, la construction d’un centre de santé au chef-lieu de la commune et l’extension du réseau électrique à de nombreux villages qui sont encore dans l’obscurité.

Après avoir posé la première pierre, le président de la République a suivi un exposé sur les différentes facettes de cet important projet.

 

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Ismail Ould Abdel Vettah, a souligné l’importance de ce projet de développement qui contribuera  à coup sûr  à mettre fin à la pénurie d’eau dans les localités ciblées situées dans un bassin aride caractérisé par la rareté des eaux souterraines . Il a ajouté que ce projet est une solution radicale qui mettra fin aux souffrances d’une population d’environ 115.000 personnes, en leur fournissant de l’eau potable à partir du fleuve, avant de rappeler que ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur, qui s’attèle autant que possible à préserver les eaux souterraines en tant que stock stratégique et privilégie l’exploitation des eaux de surface autant que possible.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture,  Momme Ould Beibat Hamahoullah, a indiqué que l’achèvement de ce projet vital s’inscrit dans le cadre d’un certain nombre de projets de développement dans le pays, qui permettront de mettre toutes les ressources au service des citoyens, en particulier des agriculteurs, afin d’atteindre l’autosuffisance en matière de produits agricoles et d’améliorer leur compétitivité.

Il a ajouté que cet important projet contribuera à améliorer la vie des citoyens de cette région en général, car il fournira d’importants services (réduire le chômage dans le milieu des jeunes, créer des emplois) et des opportunités de développement local.

Ould Beibat Hamahoullah a, par la suite, passé en revue les composantes du projet, ses domaines d’intervention et son rôle dans la promotion du développement local et l’amélioration de la qualité de vie des habitants des différentes municipalités situées le long de son tracé.

Composantes du projet

Agriculture : irrigation d’un périmètre de 3500 hectares situé à 10 km de Boghé

  • AEP pour l’approvisionnement de 165 villages situés sur le biseau sec du Brakna, Assaba et du Tagant
  • Population bénéficiaire : 115000 habitants
  • Impact économique : développement de l’agriculture irriguée et maraîchère
  • Impact social : approvisionnement en eau potable, stabilisation des populations, création d’emplois
  • Financement : Don des Emirtas Arabes Unis.

A souligner que le président de la République a été accueilli à sa descente d’avion par le wali du Brakna, le maire de la commune de Boghé, BA Adama Moussa, les autorités administratives et sécuritaires de la région du Brakna.

Le ministre LAM Mokhtar Alhousseini a mobilisé ses troupes :

Du début à la fin de cette visite présidentielle, le ministre des pêches et de l’économie maritime, LAM Mokhtar Alhousseini n’a pas lésiné sur les moyens. Il a multiplié les réunions de sensibilisation et de préparation de cette visite.

Son sens de mobilisation a permis de rassembler plusieurs personnes pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat lors de son passage à Boghé et au site qui a abrité la cérémonie.

Selon un acteur politique local, cette force de mobilisation du ministre des pêches et des siens, témoigne de leur attachement au programme du président de la République à travers de nombreuses réalisations dans divers domaines.

Le député DIA Moussa Alhousseynou n’était pas en reste, il a travaillé d’arrache-pied pour la réussite de l’accueil du président de la République, sans oublier le jeune cadre Ibrahima Bocar SOKO qui a fait le déplacement de Nouakchott pour renforcer les équipes de préparation et de mobilisation.

La moughataa de Mbagne se distingue.

Lors de cette arrivée du Chef de l’Etat, la moughataa de Mbagne a battu le pavé pour lui réserver un accueil chaleureux et populaire. Les acteurs politiques, responsables des structures locales du parti Insaf ainsi que les élus locaux, militants et sympathisants venus de tous bords ont fait le déplacement de Bolol Doggo pour donner un cachet particulier à cet évènement.

Ces populations ont ainsi montré leur soutien au président de la République par des banderoles, des tams-tams et des danses.

La jeunesse n’a pas été du reste dans cette mobilisation et s’est illustrée lors de l’accueil du président du parti Insaf à Boghé et le rassemblement populaire à l’hôtel DIAM de Boghé en présence de l’honorable député Ibrahima Kébé dit Baboye et d’autres ressortissants de la moughataa.

Les représentants des jeunes de la Moughataa de Mbagne avaient exprimé les doléances de leur zone au président du parti Insaf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *