Thiènel Halaybe / Pose de la première pierre du pont sur fonds propres des populations à hauteur de 50%.

La place « Samba Tali » a abrité ce samedi 03 février 2024 la cérémonie de La pose de la première pierre du pont de désenclavement du village de Thiènel   devant de nombreuses populations de la moughataa de Boghé, des chefs religieux et coutumiers, et des ressortissants de Thènel fortement mobilisés.

Des délégations du village sont venues de divers horizons du pays (Nouadhibou, Zouerate, Akjoujt, Sélibaby) sans oublier la diaspora.

L’étude de faisabilité a été estimée à 25Millions MRO avec deux voies, trois mois après le lancement des requêtes, l’Association des Ressortissants du village a mobilisé Quinze (15) Millions MRO sans compter les soutiens et les engagements donnés par des bonnes volontés.

Ce pont qui facilitera la liaison entre Thiènel, Boghé et les autres localités de la moughataa mais aussi le Sénégal est porté par l’Association des Ressortissants de Thiènel qui a mobilisé les fonds à hauteur de 50 % à cet effet

Après une lecture du Saint Coran, dans un mot de bienvenue, le chef du village de Thiènel, Amadou Moussa BOYE, a précisé que le bras du fleuve Sénégal dénommé « Samba Tali » a été creusé en 1958 pour faciliter l’irrigation des champs du walo mais a aussi engendré des désagréments pour les populations depuis des années car pendant l’hivernage l’accès au village est très difficile.

Il a remercié les populations de Thiènel, la jeunesse qui joue un rôle primordial dans le développement socio-économique de la localité, concluant que la réalisation de ce pont abrogera les souffrances des populations.

De son côté, le 1er adjoint au maire de Boghé, Sidi SY  a affirmé que la réalisation de ce projet vient à point nommé car tout le monde est unanime de la position enclavée de Thiènel surtout en période d’hivernage où les populations rencontrent d’énormes difficultés pour accéder à la ville de Boghé, soulignant que la Commune est aux côtés des populations de Thiènel pour réaliser cet ouvrage ô combien important. Il a appelé les populations à prendre de telles initiatives et ne pas toujours attendre des pouvoirs publics.

Les différents intervenants SY Adama Demba, LO Aliou Dialagui (au nom des délégations des ressortissants du village) colonel LO Baîdy, Daly Alassane NIANG (au nom des délégations des femmes), Gako Bocar, Abou Samba FALL (au nom de la jeunesse),   SY Aliou, Yéro  MBAYE président d’organisation de la cérémonie ont, tour à tour, loué cette initiative, félicité les femmes et la jeunesse dynamiques qui œuvrent pour lr développement socio-économique de leur localité.

Ils ont remercié les partenaires notamment le ministère de l’équipement et des transports, toutes les bonnes volontés dont le ministre des pêches et de l’économie maritime Lam Mokhtar Alhousseini dit Thierno Mokhtar, le député DIA Moussa Alhousseini qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir le projet, rendant un vibrant hommage à la diaspora de Thiènel à la tête de laquelle Amadou Sadio SOW qui a beaucoup œuvré pour la réussite de ce projet.

A son tour, BA Djibril Amadou, opérateur économique à Zouerate a loué cette belle initiative qui émane des populations soudées de Thiènel qui ont levé des fonds pour réaliser un pont de désenclavement du village, il a remercié la jeunesse pour son engagement sans faille en faveur du développement socio-économique du village, appelant les populations à l’union, à la fraternité et à la cohésion sociale de toutes les franges de la population mauritanienne.

 

De son côté, Mignel Diop, coordinateur des commissions du pont s’est dit heureux d’être présent parmi les populations et de participer à la pose de la première pierre d’un chantier attendu depuis plusieurs années.

Il remercié les élus locaux et les cadres de la moughataa de Boghé pour leurs inlassables dans le suivi du dossier du projet, notamment le ministre des pêches et de l’économie maritime, son excellence Lam Thierno Mokhtar et le député DIA Moussa.

Il a déclaré que La construction de ce pont permettra d’écarter un obstacle au passage des personnes et des biens, ajoutant que

Cet ouvrage grandiose et symbolique, une fois achevée aura comme impact positif de permettre

aux élèves qui vont au collège et au lycée de Boghé, un accès sécurisé et sans contraintes.

aux femmes qui vont à la maternité de Boghé pour le vaccin de leurs enfants ou pour l’accouchement, un accès facile et sécurisé,

aux personnes qui travaillent en ville, un accès plus rapide et plus sûr, aux personnes malades qui veulent se rendre au centre de santé de Boghé un accès facile  sécurisé et rapide

Mignel DIOP a affirmé que l’objectif vital (l’émergence) ne concerne pas que le gouvernement, il est l’affaire de tous, soulignant que Les populations de Thiènel, l’ont bien compris, en mettant en place une organisation forte et dynamique, (DENTAL YAAKORAABE THIENEL) capable de s’autofinancer. Ce projet de désenclavement en est une belle illustration : En un temps record la communauté a mobilisé plus 50% du coût du projet.

Ce budget sera réinvesti dans d’autres projets porteurs, dans la mesure où le financement de ce projet est presque acquis, dit-il.

Dental Yaakoraabe Thiènel est un cas d’école qui doit servir pour vaincre la dépendance et permettre à la population locale d’assurer son propre développement, conclut-il.

Pour sa part Amadou Sadio SOW, président de la Commission du pont de Thiènel a rappelé les péripéties qui ont conduit à cette cérémonie précisant que les ressortissants de la moughataa de Boghé aux USA, au Canada, en Europe ont été les premiers à mettre la main à la poche pour soutenir les populations de Thiènel dans ce projet.

Dans un entretien, il a précisé que l’Association des Ressortissants de Thiènel qui a commencé ses actions en 2021 a un programme ambitieux et des priorités socio-économiques (éducation, santé, hydraulique, soutien d’urgence et le pont).

L’Association a construit un poste de santé pour le village mais malheureusement l’infirmier n’est plus là-bas, un bureau du directeur de l’école, finance des cours de soutien pour les élèves, elle a réalisé un forage

 

hydraulique pour les populations et mène un programme d’urgence en faveur des populations démunies et nécessiteuses.

Dans la recherche de partenaires pour réaliser ce pont, les ressortissants de Thiènel avaient saisi la SONADER qui a donné son aval par le biais de la société SNAAT qui a envoyé ses ingénieurs pour étude.

Ils ont aussi frappé aux portes du ministère de l’équipement et des transports qui a répondu favorablement à leur requête sauf si le budget du projet ne dépasse pas 30 Millions MRO, ce département a envoyé sur place ses ingénieurs pour étude de faisabilité.

Compte-rendu     Djibril Amadou SY

 

 

 

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *