Gorgol/ ROSA CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE ET DE L’ALIMENTATION.

De nos jours les femmes continuent encore et encore de subir de nombreuses discriminations basées sur le sexe. Alors que la violence faite aux femmes et aux filles est une violation des Droits de l’homme et cela a des conséquences néfastes sur le développement économique et social, notamment sur la cohésion sociale et la sécurité alimentaire.

Aussi, conscient de ces nombreuses violations dont est victime la femme en général et en particulier la femme rurale , le Réseau des Organisations  pour  la Sécurité Alimentaire (ROSA, a mis à profit à la lumière des années précédentes, la journée internationale de la femme et de l’Alimentation (15 et 16 octobre 2022), pour démontrer  de façon  systématique à travers la thématique « les femmes cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous » les énormes contributions  de la femme rurale  dans le développement local.

Ceci rentre également dans le cadre du projet intitulé : « Justice sociale et résilience à travers les inégalités en Mauritanie », financé par la Coopération Espagnole et mis en œuvre par ROSA et les partenaires 0XFAM, AMAD et APLV.

Ce projet, implanté dans les Wilayas du Gorgol et du Brakna, a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers le respect du droit à la terre, à la promotion de l’accès de la femme à la terre et de son contrôle par elle-même.

C’est dans  ce contexte que ROSA, à travers son équipe de terrain du Gorgol, a porté son choix sur la Commune de NERE WALO pour abriter  les festivités marquant la fête internationale de la femme rurale et celle de l’Alimentation. Plusieurs coopératives féminines agissant dans le cadre de l’agriculture et du pastoralisme venant des localités de Lexeiba, de Ganki, de Kaédi, de Djéol, ont été conviées à ces journées et cela a été l’occasion pour elles d’exposer divers produits agricoles et laitiers et des repas traditionnels faits à base de produits locaux pour montrer l’importance de la consommation d’une nourriture saine. Des prix en guise de récompense pour leur engagement dans des activités de développement leur ont été distribués.

Par ailleurs, la  population de NERE WALO et de très fortes personnalités publiques : le Maire de la Commune de DJEOL, l’Adjoint au  Maire de la Commune de Kaédi, l’Adjointe au Maire de la Commune de NERE WALO , les Conseillers municipaux de la Commune de NERE WALO, le Délégué régional de l’Agriculture au Gorgol ; l’Assistante Sociale de DRASDEF (MASEF), le Représentant d’OXFAM, Chef de base du Brakna et du  Gorgol, le Président du Collège des Consommateurs du Lait Local au Gorgol, les représentantes des femmes leaders du Gorgol et des Relais communautaires des différentes Communes d’intervention, ont tenu à marquer de  par leur présence à cet important événement.

Ces autorités se sont engagées en faveur d’une meilleure implication de la femme rurale dans les espaces de décision et le développement d’actions de résilience pour le renforcement des capacités des femmes rurales.

 

                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                      

                          

                      

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

zouerateactu

zouerateactu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *