Le président de la République pose la première pierre de deux projets d’infrastructure et inaugure un autre Nouakchott

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a présidé, vendredi à Nouakchott, la cérémonie de pose de la première pierre des projets d’extension de mobilité de Nouakchott à l’horizon 2026, de construction du siège de la société de transport public de Nouakchott (STPN) ainsi que l’inauguration de 35 km de toute urbaine à Nouakchott pour un financement total de 5, 5 milliards d’ouguiya sur budget de l’État, dans le cadre des festivités commémoratives du 63ème anniversaire de l’Indépendance nationale.

Le projet d’extension de mobilité de Nouakchott comprend plusieurs axes routiers dont le premier de 11 km sur la route Nouakchott-Rosso commence de l’échangeur de Bamako jusqu’au rond-point de Madrid, le second de de 10 km sur la route de l’espoir qui débute de l’arrêt bus à Toujounine jusqu’à la polyclinique en passant Madrid.

Le 3ème axe d’une longueur de 16 km dont 6 km relieront le carrefour de Madrid au carrefour de Sabah, en passant par le carrefour du commissariat à la sécurité routière et le carrefour du quartier BMD sur l’avenue Jamal Abdel Nasser et les autres 11 km raccorderont le carrefour Sabah au complexe universitaire, en passant par le carrefour de Nouadhibou (El Qods) le long de la route Cheikh Zayed. Cet axe reliera les centres administratifs et hospitaliers les plus importants de la ville.-

le 4ème axe long de 8 km relie, quant à lui, Ain Talh au carrefour BMD aux quartiers environnants situés au nord et le centre-ville en passant par le Ksar. Cet itinéraire partage une distance de 1,5 km entre Radio Mauritanie et la jonction BMD avec l’axe 3e et le 5 axe de 6 km commence par l’arrêt bus du 6ème arrondissement jusqu’au carrefour BMD en passant par les quartiers d’El-Mina, de Sabkha, le centre-ville jusqu’au carrefour Sabah.

Dans discours qu’elle a prononcé, à cette occasion, la présidente du conseil régional de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Malik a déclaré que ces trois projets permettront d’assurer le développement de Nouakchott à travers la pose de la première pierre du projet de lignes de bus réalisés à partir de l’étude du plan de mobilité urbaine durable élaboté par la région de Nouakchott, en partenariat avec le ministère de l’Équipement et des Transports et les autres acteurs concernés.

Elle a indiqué que la coopération entre la région avec, le ministère de l’Équipement et des Transports et STPN a permis l’achèvement de deux lignes de transport urbain dans les quartiers périphériques équipés d’un éclairage moderne, reliant les quartiers de Dar-Naim à ceux de Toujounine et les quartiers de Toujounine à ceux de Ryad, précisant que cette action aura un impact positif désenclavera les quartiers périphériques et permettra leur liaison les uns aux autres afin de faciliter la circulation entre eux, tenant compte des normes de sûreté et de sécurité, ainsi qu’en réduisant les embouteillages dans le centre de la capitale.

Pour sa part, le maire de la commune de Dar Naim, M. Momma Ould Kotob Ould Momma a souligné que ces projets ambitieux contribueront à faire progresser l’économie et à réaliser le développement durable. Il a loué le rôle sérieux entrepris dans la gestion et l’organisation de projets ambitieux basés sur une vision visant à développer une stratégie qui contribue à la réalisation des aspirations des citoyens.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud, du président de l’Assemblée nationale, du président du conseil constitutionnel, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé de cabinet du Président de la République, du ministre conseiller à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott nord et des membres du corps diplomatique accrédités en Mauritanie.

AMI

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *